Mondial Qatar : Le Maroc rate le podium, terrassé par la Croatie

Le Maroc rate la 3ème marche du podium en perdant 2-1 face à la Croatie dans la petite finale de la compétition, ce samedi 18 décembre, au Khalifa International stadium de Doha.

Les croates ont été les premiers à trouver le chemin des filets. Gvardiol, de la tête sur une superbe combinaison, a ainsi ouvert rapidement le score (1-0, 7e).

Les marocains n’ont pas tardé à réagir par l’entremise de Dari, qui égalise lui aussi de la tête (1-1, 9e). Juste avant la pause, les croates reprennent de l’avantage et c’est Orsic qui s’illustre avec une superbe frappe enroulée enroulée (2-1, 42e).

Mais malgré leur bonne volonté, les Lions de l’Atlas, fragilisés par leurs absences en défense et tous les efforts réalisés depuis le début du Mondial, ont également pris trop de risques inconsidérés en cherchant systématiquement à repartir proprement de derrière.

Ce qui a eu pour effet de provoquer de nombreuses pertes de balle devant leur but à peine le ballon récupéré. Et comme Bounou n’était pas aussi impérial que lors des six premiers matches, le Maroc, malgré quelques occasions accordées à Hakimi (29e) ou En-Nesyri (37e, 90+6e), n’a pas réussi à se libérer.

En seconde période, les Croates ont globalement continué de dominer alors que quelques espaces s’ouvraient, et le Maroc à subir, ce qu’il a souvent fait au Qatar à l’exception de sa demi-finale perdue contre la France.

Les sorties sur blessure de Kramaric (61), Dari (64), El-Yamiq (67) ont également eu pour effet de casser un peu le rythme.

Première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’un Mondial, le Maroc échoue donc à devenir la première sélection du continent à finir sur le podium. Mais il peut être fier d’avoir fait rêver tout un continent.

Nervy Kadiebue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.