Mondial Qatar : l’Argentine championne du monde au bout d’une finale sensationnelle face à la France

L’argentine a remporté sa troisième coupe du monde, ce dimanche 18 décembre, sur la pelouse du stade de Lusail à Doha, en battant la France en finale, au terme de la fatidique séance des tirs aux buts (4-2) après un match renversant et imprévisible sanctionné par le score de trois buts partout.

Les Argentins ont commencé fort. Ils mettent la pression, sont présents physiquement, et tentent de se procurer une occasion dès que possible. Di Maria loupe le cadre alors que la frappe de Mac Allister finit dans les gants de Lloris.

Di Maria va alors entrer en scène. Il enrhume Ousmane Dembélé avant de s’écrouler dans le rectangle. L’arbitre montre le point de penalty, Lionel Messi ne tremble pas et le transforme (1-0, 23e). L’Albiceleste prend les devants.

Ce but les galvanise, alors que la France ne montre pas le moindre signe de vie dans ce match. Le pressing est inexistant et Di Maria et ses coéquipiers vont en profiter. Messi lance Alvarez dans une contre-attaque, ce dernier centre pour Di Maria qui ne loupe pas l’opportunité de doubler la mise pour les siens (37′, 2-0). La France est à genou. Dans la foulée, Deschamps fait deux changements : Kolo Muani et Marcus Thuram remplacent Olivier Giroud et Ousmane Dembélé. Jusqu’à la pause, rien ne change côté français.

Une France sorti de nulle part

Au retour des vestiaires, le scénario ne semble pas changer. L’équipe de France n’a toujours pas cadré le moindre tir. Même quand la défense adverse se trouble un peu, à l’image de Martinez, il n’y a pas assez de consistance derrière pour pouvoir trouver le chemin des filets. Le temps file, le match est verrouillé par les hommes de Scaloni.

L’Argentine perd les pédales et déjoue. Otamendi patine, Kolo Muani lui chipe le ballon et s’en va provoquer et obtenir un penalty. Kylian Mbappé le transforme tranquillement et redonne l’espoir aux siens (81′, 2-1).

Dans la foulée, l’attaquant du PSG combine avec Thuram, avant de reprendre de volée et de tromper Martinez (83′, 2-2). Tout est relancé, et on sent même que la défense de l’Argentine devient fébrile. Dans les arrêts de jeu, Coman déborde et le ballon arrive chez Rabiot qui se heurte à Martinez. La France prend le dessus… mais dans la foulée Messi frappe, Lloris sort un arrêt déterminant. Les prolongations accueillent .

Après une première période de prolongations qui n’a pas enregistré de changement au niveau du score, l’inévitable Léo Messi inscrit son deuxième but du match et triple la mise pour son équipe (3-2, 108e).
Alors que tous les spectateurs pensaient que le match était plié, c’est encore Mbappé qui ressurgit pour inscrire un triplé et permettre aux Bleus d’égaliser encore une fois. L’attaquant parisien a inscrit un penalty, son deuxième du match (3-3, 118e).

l’Albiceleste s’en sort au bout du bout

Il ne manquait plus que la séance de tirs au but. Mbappé et Messi transforment en premier, Coman est le premier à rater, alors que Dybala assure pour mettre l’Argentine aux commandes. Catastrophe pour la France puisque Tchouaméni, derrière, manque le cadre alors que Paredes assure le 3-1. Kolo Muani réduit à 3-2, mais derrière Montiel offre la Coupe du Monde à l’Argentine.

Ainsi, l’Argentine remporte son troisième trophée mondial après les éditions de 1978 et de 1986 et les finales perdues des années 1930, 1990 et 2014. Lionel Messi peut enfin toucher du doigt la Coupe du Monde et entrer un peu plus dans la légende.

Quant à son adversaire du jour, la France, elle a perdu sa deuxième finale après celle de 2006 et ses deux titres en 1998 à domicile et en 2018, échouant à remporter son deuxième titre d’affilée pour égaliser une performance, œuvre du seul Brésil de Pelé en 1958 et 1962.

Nervy Kadiebue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.