CAN U20 Egypte 2023 : Le Sénégal, intraitable, élimine l’Égypte, le Nigeria assure sa qualification face au Mozambique

Le Sénégal déjà qualifié, a éliminé l’Égypte, pays hôte, après l’avoir démystifié sur le un score lourd de 4-0, samedi 25 février, au stade international du Caire, en match de la troisième et dernière journée de la phase des groupes de la coupe d’Afrique des Nations U-20.

Les 45 premières minutes étaient tactiquement serrées, les deux équipes n’ont pas réussi à se créer des véritables opportunités de but.

Le match s’est ouvert en deuxième période, les Égyptiens se sont montrés plus entreprenants après la reprise sans beaucoup inquiéter le gardien Sénégal.

Le Sénégal remet le pied sur le ballon dans la foulée et ouvre le score par l’intermédiaire de Pape Diop (1-0, 53e). Le remplaçant Ibou Sané profitant d’une erreur d’Ahmed Reda dans la défense égyptienne, double la mise (2-0, 69e).

Pape Diop, très étincelant, revient à la charge et signe un triplé en marquant deux buts en trois minutes, à la 73e (3-0) et à la 77e minute (4-0).

L’attaquant sénégalais Pape Diop, auteur d’un triplé, a été élu homme du match. (Photo : Cafonline)

Le résultat élimine l’Égypte pays hôte, qui espérait décrocher sa qualification face au Sénégal, déjà qualifié au coup d’envoi .

Le Sénégal, auteur d’un carton plein en phase des groupes, fini en tête du groupe A avec 9 points, tandis que l’Égypte termine à la 3ème place avec 1 point.

Le Nigeria assure sa qualification face au Mozambique

Dans l’autre match, le Nigeria a décrocher le deuxième ticket du groupe A en s’imposant devant le Mozambique sur la marque de 2-0, samedi 25 février, au stade canal de Suez d’Ismailia, en marge de la troisième et dernière journée de la CAN U-20.

Le Nigeria a montré ses intentions dès la 5e minute avec Ibrahim Muhammad qui a testé le gardien mozambicain avec un tir spéculatif de loin. Dans la foulée le demi-volée de Haliru Sarki était sortie par un défenseur mozambicain à 20 minute.

Les Nigerians sont sorti de l’impasse grâce à une super frappe Samson Lawal, qui n’a laissé aucune chance au gardien mozambicain Kimiss Zavala (1-0, 32e). Ils creusent l’écart à quatre minutes de la pause, grâce à grâce à une autre frappe somptueuse, déclenché depuis l’extérieur de la surface par Ibrahim Muhammad (2-0, 41e).

Le deuxième période a été équilibré entre les deux équipes. Les remplaçants nigérians se sont montrés entreprenants sans trouver la faille.
Les jeunes Mambas de la Mozambique ont eu une seule véritable opportunité, venue tardivement grâce à un effort rapproché du remplaçant Jose Rabelina Zavala.

Le défenseur nigérian Solomon Agbalaka , élu homme du match pour une deuxième fois de suite. (Photo : Cafonline)

Avec cette victoire le Nigeria rejoint le Sénégal en quarts de finale, tandis que le Mozambique plie bagages.

Au classement partiel du A, le Nigeria fini deuxième avec 6 points, le Mozambique quatrième avec 1 point. Cafonline avec Nerva Global Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.