CAN 2024 : la Tunisie surprise par la Namibie, le Mali renverse l’Afrique du Sud

La Tunisie s’est prise au piège de la Namibie (0-1), ce mardi 16 janvier, à Korhogo, pour son entrée en lice à la CAN. L’Afrique du Sud a chuté devant le Mali (2-0). Les deux rencontres comptent pour la première journée du groupe E.

Dans ce duel, les Aigles de Carthage ont dominé presque toute la rencontre. Ils se sont créés des occasions nettes de buts non aboutis, malheureusement comme celles de Taha Yassine Khenissi (4e), Montassar Talbi (46e, 70e), Haythem Jouini (55e, 58e) et surtout le bal de match manqué par Youssef Msakni (80e).

De son côté, la Namibie, malgré la domination tunisienne, a été dangereuse sur quelques actions entreprises par son capitaine et meilleur buteur Peter Shalulile. Ce dernier a mis en mal la défense tunisienne, obligeant même le gardien Béchir Ben Saïd à effectuer deux parades (7e, 8e). 

Finalement, les Namibiens vont parvenir à créer la sensation en marquant le but de la victoire à deux minutes du terme. Sur un long centre de Bethuel Muzeu, Deon Hotto (0-1, 88e) ne se fait pas prier pour offrir à la Namibie sa première victoire dans une CAN.

Dans la deuxième rencontre de ce groupe jouée un peu tard dans la nuit, les Aigles du Mali ont renversé les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud (2-0). Une entrée en la matière réussie.

Dans une rencontre très engagée, il a fallu patienter jusqu’en deuxième période pour voir le Mali prendre le dessus sur l’Afrique du Sud. Hamari Traoré profite d’un coup franc tiré par son coéquipier Sékou Koita et repoussé par le gardien adverse pour ouvrir le score (1-0, 60e). Six minutes plus tard, les Maliens reviennent à la charge et doublent la mise grâce à Lassine Sinayoko, bien servi Kamory Doumbia (2-0, 66e).

Au classement de ce groupe, le Mali trône en tête avec 3 points ex æquo avec la Namibie (2e). La Tunisie et l’Afrique du Sud sont respectivement troisième et quatrième avec 0 point chacune.

Nervy Kadiebue 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.