AfroBasket féminin FIBA 2023 : La RDC hérite du groupe D avec le Nigeria et l’Égypte

Les Léopards dames de la République Démocratique du Congo ont hérité du groupe D, à l’issue de la cérémonie du tirage au sort de cette compétition, organisé le 9 juin dernier, à Maputo (Mozambique).

Les Congolaises seront accompagnées dans ce groupe par l’Égypte et le Nigeria, triple champion d’Afrique en titre. Le Rwanda pays hôte du tournoi est casé dans le A, en compagnie de l’Angola et le ticket qualificatif de la zone 2&3.

Les fauves congolaises absentes à la dernière messe continentale organisée en 2021 à Yaoundé (Cameroun), tenteront de faire mieux que leur 6ème place de l’édition 2019 à Dakar (Sénégal). Elles ont déjà posé les jalons lors des éliminatoires régionales tenues à Yaoundé, en renvoyant aux études les débutantes du Gabon (match aller et retour).

La RD Congo en 15 participations compte huit podiums, dont trois médailles d’or (1983, 1986 et 1994), 4 médailles d’argent (1981, 1984, 1990 et 1997) et 1 médaille de bronze (2002).

Crédit photo : FIBA média

Ci-dessous la composition des poules AfroBasket Dames 2023 :

Groupe A : Rwanda, Angola, Qualifié Zone 2
Groupe B : Cameroun, Mozambique, Wild Card
Groupe C : Mali, Sénégal, Ouganda
Groupe D : Nigeria, Egypte, RD Congo

Notons que la 26ème édition de l’afrobasket féminin s’est déroulera du 28 juillet au 6 août de l’année en cours, à Kigali, au Rwanda.





Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.