Éliminatoires CAN 2024 : la RDC dompte le Gabon à Franceville et décolle au classement

Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont battu, le dimanche 18 juin à Franceville (Gabon), les Panthères du Gabon sur le score de deux but à zéro (2-0) en match comptant pour la 5è journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cote d’Ivoire 2023.

Dans une première période très équilibrée, les congolais ont été plus réalistes en capitalisant leur seule occasion décisive, contrairement aux hôtes, qui se sont procurés plein des situations dangereuses sans être tranchant. Aaron Tshibola va profiter d’un corner bien botté par la patte gauche de Masuaku pour inscrire son tout premier but en sélection et offrir une avance au marquoir aux siens (0-1, 34è). Ce score va rester intact jusqu’à pause au grand regret des gabonais.

Au retour des vestiaires, les fauves congolais vont subir de plus en plus la pression des Panthères, motivés par l’envie de rattraper leur retard et de renverser la tendance. Les congolaises vont réussir à tenir derrière, grâce notamment à leur gardien de but, Lionel Mpassi, magistral avec ses arrêts décisifs.

Un changement qui change tout et prime un coaching payant

Dominés sur tous les compartiments du jeu, Sebastre Desabre va effectuait quelques changements pour tenter de redresser son équipe. Un coaching qui va payer car quelques minutes après sa montée, l‘attaquant congolais Fiston Kalala Mayele va doucher tous les espoirs des gabonais en faisant le break, son premier but aussi avec l’équipe A. Le sociétaire des Yangas bien lancé en contre-attaque par Elia Meschack, efface son vis-à-vis par un crochet extérieur et enchaine avec une frappe puissante qui n’a laissé aucune chance au gardien gabonais (0-2, 84è). Les hommes du tacticien français vont garder leur avance jusqu’au coup de sifflet fin.

Avec cette énième victoire aussi importante, la RDC, dernier du groupe I avant le coup d’envoi, grimpe à la première place avec 7 points ex aequo avec le Gabon qui chute à la deuxième, en attendant le résultat du match entre le Soudan (6 points) et la Mauritanie (5 points) qui se jouera demain mardi. La RDC affrontera le Soudan du Sud pour le compte de la sixième et dernière journée en septembre prochain à Lubumbashi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.