Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Chancel Mbemba nominé, un doublé en vue 

L’international Congolais Chancel Mbemba est parmi les onze footballeurs africains nominés pour le prix Marc-Vivien Foé 2024, dont la liste complète a été rendu public ce mardi 02 avril sur les antennes de la Radio France Internationale (RFI) et de la télévision France 24.

Lauréat de la précédente édition, le défenseur Congolais de l’Olympique de Marseille (OM) est bien partie pour un doublé, mais la tâche ne sera pas aisée. Devant lui se dressent d’autres grands favoris tels que son partenaire de l’OM, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyan (déjà vainqueur de l’édition 2013) et le défenseur du PSG, le Marocain Achraf Hakimi.

De plus, neuf autres footballeurs africains ont vu leurs noms figurés sur cette liste des nominés. Il s’agit notamment du milieu algérien de Lille, Nbil Bentaleb, Lamine Camara, le Sénégalais de Metz, Oumar Diakité, l’Ivoirien de Reims, Amine Gouiri, l’Algérie de Rennes, Terem Moffi, l’attaquant nigérian de Nice Wilfried Singo et l’Ivoirien de Monaco.

Malgré sa blessure (une contusion au genou) contracté face au PSG ce week-end en championnat, Chancel Mbemba ne cesse de faire parler de lui avec ses performances exceptionnelles. Arrivé à l’Olympique de Marseille depuis l’été 2022, Chancel Mbemba s’est rapidement intégré; devenant un des cadres incontestés et chouchou du stade Vélodrome. À son actif, le natif de Kinshasa compte 2 buts et 2 passes décisives en 22 matchs joués en Ligue 1 française.

Le rendez-vous est pris pour le 13 mai prochain, date où sera dévoilé le vainqueur de l’édition 2024 du prix Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur joueur africain de la saison du championnat national français (D1). En cas de succès, Chancel Mbemba réalisera un doublé historique pour un international congolais. Il rejoindrait l’Ivoirien Gervinho (vainqueur 2010 et 2011) dans le cercle très fermé des joueurs ayant reçu ce prix à deux reprises.

Nervy Kadiebue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.