Qualifications JO 2024 (F) : la Zambie et le Nigeria prennent rendez-vous à Paris

Tout le suspense est levé ! La Zambie et le Nigeria ont décroché les deux tickets africains pour le tournoi féminin des Jeux olympiques, Paris 2024, ce mardi 09 avril. Les Zambiennes ont éliminé les Marocaines et les Nigérianes ont sorti les Sud-africaines.

Nigeria-Afrique du Sud, un duel de haut tableau entre le champion d’Afrique en titre et une grosse écurie du football africain, avec à la clé un billet pour Paris. Après la défaite (1 – 0) en match aller, les Banyana Banyana de l’Afrique du Sud devraient rebondir à domicile pour arracher leur qualification dans ce dernier tour de qualification pour les JO 2024 de Paris. Dans une rencontre âprement disputée, les Sud-africaines, malgré leurs innombrables offensives comme celles de Thembi Kgatlana(48e) et Amogelang Motau (85e), n’ont pas fait la différence. Les Super Falcons du Nigeria ont résisté jusqu’à imposer un match nul (0 – 0) à l’Afrique du Sud, décrochant ainsi leur qualification en terres sud-africaines.

Le Nigeria sera du voyage à Paris cet été pour sa cinquième participation au tournoi olympique du football féminin, une première depuis 2008. Les Nigérianes sont classées dans le groupe C très révélé avec l’Espagne, championne du monde en titre, le Brésil et le Japon. 

La Zambie surprend le Maroc et se qualifie

Dans l’autre rencontre, la Zambie, en barbotage défavorable après sa défaite à domicile (2 – 1) en match aller, a fait sensation à Rabat en battant le Maroc (2 – 0), et décrochant ainsi son ticket pour le tournoi olympique.

Les Copper Queens de la Zambie, portées par leur capitaine Brabra Banda, ont démarré très fort dès l’entame avec l’objectif de refaire leur retard. Chose qui va arriver à quelques minutes de la pause. Brabra Banda, étant sur tous les bons coups, va être à la conclusion d’une contre-attaque menée magistralement par son équipe (1 – 0, 40e). Une égalisation qui renouvelle les espoirs et envoie les Zambiennes en prolongation.
Très entreprenantes, les Zambiennes continuent de lancer des attaques dans le camp marocain jusqu’à pousser les Lionnes de l’Atlas à commettre des fautes. Une faute leur sera fatale ; la main dans la surface commise par Najat Badri qui donne un penalty aux visiteurs. Brabra Banda récupère le cuir et marque le but du doublé qui envoie les Copper Queens de la Zambie aux JO au détriment des Marocains qui ratent le coche de leur première participation aux Jeux olympiques à la maison.

La Zambie décroche une deuxième qualification de suite au tournoi olympique du football féminin de son histoire. Pour Paris, Les Zambiennes partageront le groupe B avec les États-Unis, l’Australie et l’Allemagne et tenteront de faire mieux qu’en 2020 à Tokyo où elles s’étaient fait éliminer dès le premier tour.

Nervy Kadiebue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.