Jeux Africains 2024 : 18 médailles dont 2 en or, la moisson de la RDC

La délégation congolaise boucle les Jeux africains avec un total de 18 médailles, dont deux en or, 7 en argent et 9 en bronze. Une meilleure ration que celle de la dernière édition à Rabat au Maroc où 11 médailles, dont 2 en argent et 9 en bronze, ont été décrochées.

La grande part des médailles a été raflé par la boxe avec un total de 11 médailles dont 2 en or par les athlètes Pita Kabeji chez les moins de 71 Kg et Steve Kulengulaka chez les moins de 80 Kg. Un bon parcours pour les pugilistes congolais qui font mieux qu’à Rabat où ils avaient gagné que 5 médailles (2 argents et 3 en bronze).

En deuxième position, on retrouve le handball qui n’a pas dérogé à la règle avec deux médailles d’argent dans les deux versions. Les dames ont chuté logiquement en finale face à l’Angola, tandis que les hommes étaient à deux doigts du Graal, mais ont finalement chuté sur le fil avec un but d’écart (32-33) face à une équipe d’Égypte, championne d’Afrique en titre, pas impressionnante.

En lutte, c’est le même récital, 4 médailles ont été glanées dès le démarrage de la compétition.

Une autre discipline qui a fait un parcours exceptionnel à la surprise générale, c’est le basketball 3×3 dames qui ont décroché la médaille de bronze après sa victoire (20-17) devant le Bénin, une première.

Les jeux ont pris fin et la RDC en est sortie avec un bilan du moins positif. À présent, c’est le moment de tirer des leçons de cette participation pour mieux faire prochainement. Les différentes sélections ont montré qu’elles ont plus à proposer et peuvent rivaliser avec des grands cadors d’Afrique. Mais cela sera possible si elles sont mises dans les conditions optimales, notamment sur la question des préparations.

Nervy Kadiebue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.