Jeux Africains 2024 : « On est des vice-championnes. Nous nous sommes battus avec nos propres armes » (Mélissa Agathe)

Les Léopards handball dames de la République démocratique du Congo ont décroché la médaille d’argent après leur défaite (25-33) face aux Palancas Negras d’Angola en finale aux 13es Jeux africains. Malgré le manque du Graal, pas des regrets pour les fauves congolaises. Elles se félicitent pour leur parcours impressionnant.

C’est le cas de Mélissa Agathe. L’arrière gauche de la Métropole en France est fier du parcours de son équipe qui a fait preuve de résilience malgré un banc peu fourni et des préparatifs non optimaux.

« Fière de notre équipe, on a fait un beau parcours, on est arrivée en finale. Ce n’est jamais arrivé dans l’histoire de la RDC. Pas de regrets, et on est fière. On est des vice-championnes. Nous nous sommes battues avec nos propres armes. La fatigue nous a submergés, depuis le début de la compétition. L’équipe ne s’est pas trop rodée par manque de la profondeur du banc. Après, on a montré un beau visage », a-t-elle déclaré à l’issue de la finale.

Ce parcours exceptionnel aux olympiades africaines va certainement motiver les dames de l’entraîneur Francis Tuzolana les prochaines échéances, car elles seront les hôtes de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Elles croient fermement de gagner cette compétition à domicile, dont les hostilités seront lancées au mois de novembre prochain à Kinshasa, capitale de la RDC. 

À ce jour, la meilleure prestation dans une CAN pour les fauves congolaises reste l’Édition 2012 dont elles ont terminé sur la troisième marche du podium, synonyme du bronze.

Nervy Kadiebue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.