La confédération africaine de football (CAF), a annoncé la création d’une nouvelle compétition, dénommée Super Ligue africaine, ce 10 août 2022.
Lors de sa 44è assemblée générale, tenue à Arusha en terre Tanzanienne, la CAF a rendue officielle le lancement de la Super Ligue africaine, dont la première édition est programmée en août 2023. Cette nouvelle compétition continentale va regrouper l’élite du football africain.
Contrairement à la Super League européenne, ce tout nouveau projet (Super Ligue africaine), qui rentre dans le plan d’action 2021 – 2025 de l’instance continentale, va permettre de changer le visage et la compétitivité de la CAF et du football africain.
<< La CAF s’engage à adhérer et à se conformer aux meilleurs pratiques mondiales en matière du gouvernance, d’audit, d’éthique, de transparence, de finances et de gestion. Nous sommes enthousiastes pour la super ligue africaine de la CAF et convaincus qu’elle changera le visage et la compétitivité de la CAF et du football africain. Le comité exécutif de la CAF a pris la décision de lancer la Super Ligue africaine de la CAF en août 2022. Le coup d’envoi officiel de cette ligue sera donné en août 2023 >>, a déclaré le président de la CAF Patrice Motsepe, lors de ladite assemblée générale.
Cette nouvelle compétition réunira 24 meilleurs clubs du continent, issus de 16 pays différents. 197 matchs prévus dans le calendrier seront disputés en 10 mois, soit de août 2023 à mai 2024, pour cette première édition. Les clubs seront d’abord répartis durant une première phase, en trois zones géographiques composées chacune de 8 équipes (Afrique du Nord, Afrique Centrale et de l’Ouest, et Afrique du Sud et de l’Est). Les 8 clubs de chaque groupe seront aux prises en matches aller-retour et chaque formation jouera 14 rencontres durant cette première phase.
À la fin de cette phase des groupes, les cinq premiers de chaque poule et le meilleur 6è (tous les groupes confondus) participeront à la phase à élimination directe, à partir des huitièmes de finale.
Une dotation de 100 millions de dollars sera disponibilisée pour cette compétition, 11,5 Millions reviendront au vainqueur.
Les 24 premiers clubs qui feront partie de cette Super Ligue africaine, se partageront une somme de 60 millions (dont on ne sait si elle fait partie du 100 millions du « prize money » ou si elle viendra en supplément), 2,5 Millions de contribution à chacun pour acheter des joueurs, mais aussi pour le financement des transports et de l’hébergement durant la compétition.
Signalons aussi que les 54 fédérations du continent recevront annuellement chacune une somme d’un million de dollars. Ces fonds leurs serviront à développer les infrastructures sportives et soutenir les finances des clubs locaux.
Malgré l’instabilité de la santé financière de l’instance faîtière du football africain, nous osons croire que cette nouvelle compétition ambitieuse (Super Ligue africaine) ouvrira une nouvelle ère du football africain.
Nervy Kadiebue



Laisser un commentaire