Ce jeudi 18 août la confédération africaine de football (CAF) va procéder au tirage au sort des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations U23 au Caire en Egypte.
L’annonce a été fait ce dimanche par la CAF, dans un communiqué publié sur son site officiel. La cérémonie aura donc lieu à 11h GMT précise, 12h heure de Kinshasa.
Trente-neuf (39) pays sont concernés pour ces qualificatifs dont la RDC, qui entre en lice à partir du 19 septembre prochain. C’est par le tour préliminaire que les fauves congolais vont démarrer, leur adversaire sera connu ce jeudi à l’issue du tirage au sort, qui sera diffusé en direct sur les plateformes officielles de la CAF.
Le Maroc, pays organisateur est exempté de ces préliminaires, contrairement aux autres nations qui prendront part aux éliminatoires à trois tours.
Vingt équipes (20) les moins bien classé dont fait partie là RDC joueront le 1er tour à deux manches (aller et retour). Les dix qualifiés au bout de ce premier tour, rejoindront les dix-huit (18) restantes pour disputer le 2ème tour, au terme duquel quatorze (14) équipes seront qualifiées pour le 3ème et dernier tour. Au bout du compte sept (7) nations et le Maroc joueront la phase finale qui aura lieu en juin 2023, qualitative pour les jeux olympiques (J.O) de Paris 2024.
l’Algérie, l’Égypte, la Tunisie, la Guinée, le Sénégal, la Sierra Leone, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Congo, le Cameroun, l’Ouganda, le Nigeria, le Ghana et le Soudan sont les dix-huit (18) équipes exemptées du tour préliminaire .
Contrairement à la Namibie, le Mozambique, le Maurice, le Botswana, l’Angola, le Tanzanie, le Soudan du Sud, le Rwanda, l’Éthiopie, le Djibouti, le Togo, le Niger,la RDC, le Burkina Faso, la Mauritanie, Guinée Bissau, la Gambie,et la Libye sont concernés par le 1er tour.
Rappelons que la RDC lors de sa dernière participation dans cette compétition en 2019, était qualifiée ce après leur victoire face au Maroc, mais elle avait été éliminé par la suite sur tapis vert, pour cause d’irrégularité de l’un de ses joueurs, à l’occurrence Arsène Zola. Cette fois-ci sera peut-être la meilleure pour les leopardeaux de la RDC, qui tenteront d’aller succédé l’Égypte tenante du titre.
Nervy Kadiebue



Laisser un commentaire