Trois sorties, trois défaites, c’est le tableau sombre que nous livrent les léopards basket seniors à la quatrième fenêtre des éliminatoires zone Afrique, de la coupe du monde Japon-Philipine 2023.
Ils ont chuté successivement : 66 contre 71 face aux camerounais, 58 contre 101 devant les Sud soudanais et 45 contre 57 face à la Tunisie.
Entrée en lice manquée

Pour leur entrée en la matière, lors de l’ouverture face au Cameroun le 26 août 2022 à Monastir, les fauves congolais ont perdu 68 à 71. Un match qui était pourtant à la portée des léopards, qui ont dominé presque toute la rencontre. Un début difficile pour les Congolais qui perdent le premier quart-temps (5-21),
Ils ont rapidement rattrapé le coup lors du deuxième quart-temps (15 – 13). En enchaîné avec le troisième quart-temps (23 – 18). Le quatrième et dernier quart-temps était très décisif pour les deux équipes, gagné par la RDC (26 -19). Au finish, grâce au carton plein réalisé lors du premier quart-temps, le Cameroun remporte la rencontre.
Un revers de plus

En deuxième sortie samedi 27 août 2020, toujours à Monastir, la RD Congo a chuté lourdement face au Soudan du Sud 58 contre 101. Des léopards moins performants comparativement au match de la première journée, qui sont parvenus qu’à gagner un quart-temps. Les sud soudanais gagnent successivement le premier quart-temps (25 – 04) et le deuxième quart-temps (24 – 16). Le troisième quart-temps est gagné par les léopards (22 -25) et le Soudan du Sud revient s’imposait au dernier quart-temps sur la note de 30 à 13. Deuxième défaite de suite des fauves congolais, qui n’arrivent toujours pas à trouver leur marque.
Une disgrâce de trop

En troisième et dernière journée de cette quatrième fenêtre de ces éliminatoires, jouée dimanche 28 août 2022 à Monastir, les léopards ont encore déçu en s’inclinant (45 – 57) face à la Tunisie, double championne d’Afrique en titre. Comme pour leur deux premières explications, les fauves congolais ont eu du mal à entamer leur match en perdant le premier quart-temps (12-26). Les Congolais se sont ressaisis au 3ème quart-temps en battant leurs adversaires (13-11).
Comparativement à leur participation au précédent fenêtre, où ils avaient montrés une image digne, les basketteurs congolais n’ont pas fait bonne figure lors de leur périple tunisien, où ils n’ont glané aucune victoire contrairement aux précédentes fenêtres de la même compétition à laquelle ils s’étaient bien comporté
Au classement dans ce groupe F, le Soudan du Sud caracole en tête avec 15 points en égalité avec l’Égypte. Le Sénégal avec ses 13 points occupe la deuxième place. la Tunisie et la RDC se partage la troisième place avec 12 points chacune. Le Cameroun est bon dernier avec 10 points . Pour espérer une qualification au mondial de la spécialité qui se jouera en 2023, les hommes d’Emmanuel Mavono sont dans l’impératif de bien se comporter à la 5ème et dernière fenêtre des ces éliminatoires, prévu du 24 au 26 mars 2023.
Nervy Kadiebue
Partagez :



Laisser un commentaire