À l’issue de la la cérémonie des tirages au sort, organisée ce dimanche 29 octobre, par le comité international des jeux de la francophonie et le comité national des 9èmes jeux de la francophonie. Dans le salon Congo du Pullman Grand hôtel, à Kinshasa. Les compositions des 4 poules du basketball et du football sont dévoilées. La RD Congo et le Congo Brazzaville sont casés ensemble dans les deux catégories.
Le décors planté, la cérémonie des tirages au sort a était ouvert par une série des mots de circonstance : du comité national des jeux de la francophonie, du comité international des jeux de francophonie et du ministre national d’intégration régionale et francophonie.
Claude Makelele et Didier Mbenga, ambassadeurs des jeux
Le tirage au sort pour le basket, version féminine, a été effectué par Didier Mbenga, légende congolaise du basketball et ambassadeur de ces jeux. Les compositions sont les suivantes : dans le groupe A on retrouve la RD Congo , la République du Congo, le Liban et la Guinée.
Le groupe B est composé de la France, de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Madagascar. Le groupe C quant à lui est constitué du Canada-Quebec, du Sénégal, du Bénin et du Haïti. Et dans le groupe D sont casés la fédération Wallonie Bruxelles, le Cameroun, la Tunisie et le Tchad.
La légende Claude Makelele, ambassadeur de ces jeux, accompagné par un autre légende du football congolais, Eugène Kabongo, ont effectué le tirage pour le football, catégorie de moins de vingt ans. Le groupe A est composé de la RD Congo, du Canada, du Congo Brazzaville et du Madagascar.
La France, la Tunisie, le Niger et le Burkina Faso composent le groupe B. Dans le groupe C, le Sénégal, le Bénin, le Cameroun et la Mauritanie. Enfin dans le groupe D sont casés, le Maroc, la côte d’Ivoire, le Liban et la Guinée.
La RDC et la Rép du Congo, se retrouvent dans les mêmes groupes, en basketball et en football. Un retrouvaille entre deux pays frères, liés pour toujours par l’histoire.



Laisser un commentaire