Avec la coupe du monde Qatar 2022 qui a commencé ce dimanche 20 novembre, les Lions de l’atlas du Maroc sont à leur sixième participation à une phase finale de ce grand rendez-vous mondial. Casés dans un groupe relevé avec la Croatie et la Belgique. Pour ce faire, 26 lions ont été appelé à rejoindre la tanière par l’entraineur Walid Regragui.
Ce groupe va tenter encore une fois de faire mieux que leur dernière participation, très mitigé à la précédente édition organisée en Russie en 2018, sorti dès le premier tour avec un bilan de deux défaites et un match nul ; battu successivement par l’Iran et le Portugal sur la marque de 1 – 0, avant de faire un match nul de deux buts partout face à l’Espagne lors de la dernière journée. Mais aussi ils vont essayer, si pas de faire plus, au moins rééditer leur exploit de 1986.
Pas de priorités pour les Lions
Pour rappel, lors de la coupe du monde organisée au Mexique en 1986, le Maroc a marqué l’histoire du football africain en devenant la première sélection du continent à passer l’étape de phase des groupes. Débarqué en huitième de finale par l’Allemagne, qui avait remporter la rencontre en fin de partie suite à une erreur de placement du mur lors d’un coup franc qui a été fatal.
Walid et ses hommes tenteront de faire bonne figure même s’il a été honnête et n’a pas fait des mystères sur les ambitions de son équipe. Malgré la participation l’objectif du Maroc pour lui n’est pas la coupe du monde. « Pourquoi je vais mentir au peuple marocain ? Moi je suis venu pour ramener un titre. Là, je prépare un groupe pour la coupe du monde, mais l’objectif est la Can, nous serons parmi les favoris. »
Le parcours de Regragri
Walid Regragui, a été nommé récemment à la tête de la sélection marocaine, en remplacement de Vahid Halihodzic. Regragui du haut de ses 47 ans, est connu pour son expérience et son parcours remarquable en tant que coach. Il a fait ses premiers pas dans cette même sélection marocaine en étant adjoint de l’entraineur principal Rachid Taoussi. En 2016, il a mené le Fath Union Sport de Rabat à son premier sacre de champion du Maroc. Il a aussi soulevé le championnat du Qatar avec Al-Dubail SC en 2021, sans oublier surtout son passage à Widad Athlétic club de Casablanca où il a offert un doublé : championnat et ligue des champions d’Afrique en 2022.
Cette équipe marocaine regorge de talents qui évoluent dans les meilleurs clubs européens. On peut citer les latéraux Achraf Hakimi (PSG) et Noussair Mazraoui (Bayern Munich), le gardien Yassine Bounou (FC Seville) ou encore l’attaquant de Chelsea, Hakim Ziyech.
Les 26 sélectionnés
Gardiens de but : Yassine Bounou, Munir El Kajoui, Reda Tagnaouti.
Défenseurs : Nayef Aguerd, Yahya Attiat-Allah, Badr Benoun, Achraf Dari, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Romain Saïss, Jawad El Yamiq.
Milieux de terrain : Selim Amallah, Sofyan Amrabat, Yahya Jabrane, Bilal El Khannouss, Azzedine Ounahi, Abdelhamid Sabiri.
Attaquants : Zakaria Aboukhlal, Abderrazak Hamed-Allah, Sofiane Boufal, Ilias Chair, Walid Cheddira, Youssef En-Nesyri, Abdessamad Ezzalzouli, Anass Zaroury, Hakim Ziyech.
Notons que le Maroc qui évoluera dans le groupe F jouera son premier match le mercredi 23 novembre face à la Croatie, au stade Al-Bayt à 11 heures GMT. Ils enchaineront le samedi 27 novembre contre la Belgique au stade Al-Thumama à 14 heures GMT, avant de terminer la phase de poules le jeudi 1er décembre face au Canada, au stade Al-Thumama à 16 heures GMT.



Laisser un commentaire