Au bout du suspense la Croatie s’est imposée contre le Japon (1-1, 3-1 TAB), ce lundi 5 décembre au stade Al Janoub de Doha, en match de huitième de finale. C’est après les prolongations et même les tirs aux buts que les Vatreni on pû venir à bout des samouraï bleus.
Les Croates tiennent le ballon dans les premières minutes du match, mais se font peur sur les attaques japonaises. Les Vatreni se font surprendre dans les dernières minutes de la première mi-temps. Ritsu Doan, à la suite d’une combinaison sur corner, envoie une balle dans la surface. Maya Yoshida dévie pour Daizen Maeda qui trouve la faille pour la sélection nipponne (0-1, 43’). Le Japon ouvre le score pour la première fois dans la compétition. La bande à Luka Modric ne parviendra pas à rétablir l’égalité jusqu’au terme du premier acte.
Les premières minutes de la deuxième mi-temps sont à l’avantage des vice-champions du monde. La Croatie revient au score grâce Ivan Perisic, dix minutes après la reprise. Le sociétaire de Tottenham Hotspurs reprend d’un puissant coup de tête le centre de Dejan Lovren et envoie le cuir dans le filet opposé (1-1, 55’). Les deux équipes se neutralisent au terme du temps réglementaire.
Un Dominik Livakovic magistral
La Croatie et le Japon ne parviennent pas à se départager au cours de la prolongation, la toute première dans ce mondial. Au cours de la séance des tirs aux buts, la Croatie se repose sur son gardien pour finalement sceller le sort du cinquième huitième de finale. Dominik Livakovic va à chaque fois du bon côté et met en échec Takumi Minamino, Kaoru Mitoma et Maya Yoshida sur leurs tirs. Les Croates transforment trois tirs aux buts contre un seul pour les Japonais et décrochent leur ticket pour les quarts de finale.
Le Japon échoue pour la troisième fois à l’étape des huitièmes de finale après les éditions de 2002 et de 2010. La Croatie croisera en quarts de finale le Brésil de Neymar Jr, qui a disposé facilement de la Corée du Sud (4-1).



Laisser un commentaire