Le championnat anglais a repris ses droits ce lundi 26 décembre, après une longue période d’arrêt suite à la coupe du monde FIFA 2022. Tottenham a été accroché par Brentford, Crystal Palace s’est fait corrigé à domicile par Fulham, Everton a perdu in extremis face à Wolverhampton. De son côté Newcastle a surclassé Leicester, Brighton a aussi fait le nécessaire face à Southampton, Liverpool a terrassé Aston Villa, Arsenal a fait une remontada face à West Ham…Un boxing day à la hauteur des attentes.
Tottenham et Brentford se quittent dos-à-dos

Tottenham et Brentford se sont quittés dos-à-dos sur un score nul 2-2, ce lundi 26 décembre, à l’occasion du Boxing Day, signant la reprise du Championnat d’Angleterre de football après plus de 40 jours de pause en raison de la Coupe du monde.
Brentford a commencé le match de la meilleure des manières en prenant le large grâce aux réalisations de Vitaly Janelt (15e) et Ivan Toney (54e) qui ont profité des erreurs défensives de Tottenham.
Mais Harry Kane a redonné l’espoir aux Spurs en marquant de la tête sur un centre du Croate Ivan Perisic (65e). Le Danois Pierre-Emile Hojbjerg a égalisé six minutes plus tard (71e, 2-2).
Grâce au point du nul, Tottenham se maintient à la 4è place avec 30 points, sous la menace de Manchester United (5e, 26 pts).
Fulham se défait de crystal Palace à onze contre neuf

Fulham s’est imposé 3-0 sur le terrain de Crystal Palace, cet après-midi, et remonte à la 8e place de la Premier League après la double expulsion des locaux.
Bobby Reid, Tim Ream et Aleksandar Mitrovic ont été au top cet après-midi pour Fulham. L’expulsion de Tyrick Mitchell en première mi-temps, puis celle de James Tomkins en seconde mi-temps, après deux cartons jaunes, ont été les principales causes de cette défaite.
L’attaquant de Palace, Jordan Ayew, a touché la barre sur la première grosse occasion du match. Fulham ouvre le score ensuite, Reid reprenant un centre de Mitrovic après une interception de Joachim Andersen (1-0, 31e). Quelques instants plus tard, les chances de Palace se sont réduites lorsque Mitchell a reçu un carton rouge pour un tacle imprudent sur Kenny Tete. Tomkins, quant à lui, a écopé d’un second carton jaune pour avoir bousculé Mitrovic.
Fulham a pleinement profité de ses deux joueurs supplémentaires pour doubler la mise par Ream, qui a marqué son premier but en Premier League à l’âge de 35 ans (2-0, 71e). Mitrovic a ensuite obtenu la récompense qu’il méritait en reprenant de la tête un centre de Willian à la 80e minute, portant son total de buts en Premier League à 10 buts.
Grâce à cette victoire, Fulham compte 22 points après 16 matches, tandis que Palace est 11e avec 19 points après 15 matches.
Wolverhampton terrasse Everton in extremis grâce à un but d’Ait Nouri

Wolverhampton s’est imposé 2-1 face à Everton, ce lundi 26 décembre, stade Goodison Park d’Everton, lors du premier match de Premier League de Julen Lopetegui.
Everton a ouvert le score sur corner. Dwight McNeil a envoyé le coup de pied arrêté et Yerry Mina a marqué de la tête son premier but en Premier League depuis deux ans (1-0, 7e). Mais Wolverhampton réplique une quinzaine de minutes après avec un corner bien travaillé qui permettait à Joao Moutinho de pousser le ballon au second poteau et à Daniel Podence de finir (1-1, 22e).
Everton a eu des occasions de l’emporter à partir de là, notamment un tir de Ben Godfrey qui a été dégagé sur la ligne. Mais alors que la foule les poussait vers l’avant à la recherche d’un second but, ils ont été frappés par la foudre d’Ait Nouri, qui offre la victoire aux dans les derniers instants de la rencontre (1-2, 95e+5).
Wolverhampton a gagné deux places et se retrouvent 18e avec 13 points en 16 matches, à une place et un point d’Everton, qui est maintenant en chute libre après une interruption de six semaines de la saison de Premier League pour la Coupe du monde. Les Wolves accueillent Manchester United et Everton se déplace à Manchester City lors de leurs prochains matchs samedi.
Newcastle surclasse Leicester et remonte à la deuxième place

Newcastle s’est facilement débarrassé de Leicester sur le score de 3-0, grâce aux buts Chris Wood, Miguel Almiron et Joelinton.
Les visiteurs ouvre la marque dès l’entame du match. Le défenseur de Leicester, Daniel Amartey, a commencé le match de manière catastrophique en offrant un penalty à Newcastle lorsqu’il a fauché Joelinton après 86 secondes, et l’attaquant Chris Wood l’a transformé (0-1, 3e). Quelques minutes plus tard, Newcastle fait le break par l’intermédiaire de Miguel Almiron, qui coupant sur la droite avant de jouer le une-deux avec Bruno Guimaraes puis d’ajuster son tir au second poteau (0-2, 7e). Une dizaine de minutes avant la pause, Joelinton marque de la tête sur un corner et scelle le sort du match (3-0, 32e).
L’entrée en jeu de Jamie Vardy à la pause a donné à l’attaque de Leicester un point d’appui qui lui faisait cruellement défaut en première mi-temps, mais les Magpies n’ont pas eu à faire grand-chose pour éviter de se faire rejoindre au score et se sont imposés confortablement.
Newcastle dépasse ainsi Manchester City, qui jouera contre Leeds United mercredi, pour prendre la deuxième place avec 33 points, sept derrière le leader Arsenal, qui a battu West Ham (3-1). Quant à Leicester, les Foxes sont 13e avec 17 points.
Brighton bat Southampton et s’empare de la 6ème place momentanément

Brighton s’est momentanément hissé à la sixième place du classement de la Premier League après sa victoire 3-1 sur Southampton lors d’un match passionnant le lendemain de Noël.
Adama Lallana ouvert le score sur un coup de tête pour Brighton (0-1, 14e). Le capitaine de Southampton, James Ward-Prowse, était à deux doigts d’égaliser sur un coup franc enroulé à la 25e minute qui est passé légèrement à côté du poteau. Mais Brighton a pris l’avantage dans la foulée après que le défenseur Perraud ait détourné le ballon dans ses propres filets en essayant de dégager un centre de Pervis Estupinan (0-2, 35e). Silly March sur un superbe frappe lointaine marque le but du K.O (0-3, 56e).
Pour son premier match à domicile en Premier League, Nathan Jones est sorti à la mi-temps sous les huées d’un chœur de spectateurs, alors que Southampton a semblé apathique dans tous les domaines, tandis que ses adversaires ont dominé dans la possession du ballon et ont été dangereux en attaque. Bien que Southampton ait pris un bon départ en seconde période avec l’entrée en jeu de Stuart Armstrong, c’est March qui a porté le score à 3-0 pour Brighton à la 55e minute d’une frappe en pleine lucarne des 20 mètres après une brillante action individuelle.
Les visiteurs auraient pu ajouter un quatrième but lorsque March, jouant superbement sur le flanc droit, a centré pour Kaoru Mitoma, mais le milieu de terrain japonais a envoyé sa tête à côté. À la 73e minute, Southampton obtient un penalty pour une faute de Pascal Gross sur Samuel Edozie. Le penalty de Ward-Prowse est arrêté par le gardien Robert Sanchez, mais le capitaine de Southampton suit de la tête après le rebond (1-3, 73e).
Ce but n’est qu’une consolation pour Southampton, qui n’a pas réussi à rebondir dans le match et a subi sa quatrième défaite consécutive en Premier League, glissant à la dernière place du classement avec 12 points en 16 matchs – à deux points de la sortie de la zone rouge.
Liverpool signe une 3ème victoire de suite en battant Aston Villa

Malgré une belle prestation d’Aston Vila, Liverpool a relancé sa saison après la Coupe du monde avec une victoire 3-1 à Villa Park. Mohamed Salah, Virgil van Dijk et le jeune Stefan Bajcetic ont marqué pour les Reds.
Liverpool commence bien la partie. Trent Alexander-Arnold a adressé un extraordinaire centre de l’extérieur du pied à Robertson, qui a parfaitement servi Salah au second poteau. L’Égyptien n’avait plus qu’à la pousser au fond (0-1, 5e).
À l’image de leur saison jusqu’à présent, les visiteurs ont eu du mal à contrôler le match après avoir pris l’avantage et les occasions se sont succédé des deux côtés. Ollie Watkins obligeait Allison à un arrêt décisif sur une tête plongeante, tandis que Darwin Nunez envoyait une volée directement sur Robin Olsen.
Mais c’est toujours Liverpool qui se montrait le plus tranchant et son avance était doublée avant la pause par Van Dijk, qui marquait dans la surface après qu’Aston Villa n’ait pas dégagé un corner (0-2, 37e).
En seconde période, les occasions continuant à se présenter des deux côtés, avec John McGinn et Salah qui ont tous deux gâché d’énormes occasions pour leurs équipes respectives au début de la seconde période. Mais ce sont les hommes d’Unai Emery qui se sont sans aucun doute remis dedans plus rapidement, et juste avant l’heure de jeu, les hôtes ont pu réduire l’écart. Le centre de Douglas Luiz au second poteau était repris par Watkins qui envoyait parfaitement sa tête vers le but (1-2, 59e).
Alors que Villa accentuait la pression, la domination aérienne de Liverpool leur a permis de refaire le break. Le centre de Nunez était détourné par Olsen et atterrissait directement dans les pieds de Bajcetic, qui marquait du droit entre les jambes de Tyrone Mings (1-3, 81e).
Liverpool revient à cinq points du top 4 avec un match en moins et prive Unai Emery d’une troisième victoire consécutive en championnat en tant que manager d’Aston Villa.
Arsenal réalise une 2ème période exceptionnelle et bat West Ham

Arsenal s’est imposé en remontant au score par 3-1 face à West Ham, à l’Emirates Stadium. Les hommes de Michel Arrêta prennent sept points d’avance en tête du classement.
Jarrod Bowen obtenait un penalty pour West Ham suite à une faute de William Saliba. Pénalty transformait par Said Benrahma d’une frappe puissante (0-1, 27e).
L’égalisation semblait arriver à l’approche de la mi-temps après qu’Aaron Cresswell ait été pénalisé pour une faute de main dans la surface, mais la VAR est intervenue en affirmant que le défenseur avait touché le ballon de la tête en premier lieu.
Dès le retour des vestiaires, les Gunners ont augmenté le rythme, mettant à mal leurs voisins londoniens par deux buts rapides qui ont changé la physionomie du match.
Bukayo Saka s’est rattrapé après son but refusé en plaçant sa frappe à ras de terre à gauche (1-1, 53e). Et dans la foulée, Gabriel Martinelli a trompé également Fabiański d’une frappe à ras de terre (2-1, 58e).
Le moral de West Ham était visiblement affecté, et plus ils faiblissaient et plus le danger arrivait : le troisième but est arrivé des pieds d’Eddie Nketiah (3-1, 69e), trompant superbement Thilo Kehrer avant de placer son tir à gauche des cages de West Ham.
Nervy Kadiebue



Laisser un commentaire