La 7eme Édition du championnat d’Afrique des nations a lancé ses hostilités avec un derby du nord, qui opposait l’Algérie face à la Libye, en ouverture au stade Nelson Mandela d’Alger, vendredi 13 janvier. Les hôtes l’ont emporté sur la note de 1-0.
La première période de cette rencontre a été terne malgré la domination algérienne, ponctuée par quelques situations dangereuses mal négociées. Le portier de la Libye Muad Allafi a été aussi déterminant pour les siens avec des arrêts sereins, parfois sauvé par son poteau.
Un penalty obtenu en seconde mi-temps récompense les efforts des Renards du désert. Le gardien Muad Allafi a fait tomber Mahious dans la surface à la 57e minute et l’arbitre n’a pas hésité pour montrer le point de penalty .
L’attaquant Aymen Mahious le convertit avec manière en prenant à contre-pied le gardien libyen (1-0).
Dans le dernier quart d’heure, l’Algérie a eu chaud suite à la fébrilité de sa défense. Les Chevaliers de la Méditerranée en ont profité pour s’offrir une énorme occasion, leur capitaine, Ali Alamami, sur un corner trouve le poteau d’Alexis Guendouz, battu sur cette action (75e).
Les fennecs d’Algérie avec cette victoire minimaliste, prennent la tête du groupe A, en attendant l’autre rencontre du groupe entre l’Éthiopie et la Mozambique, qui se jouera demain samedi.
Nervy Kadiebue



Laisser un commentaire