Les Léopards de la République Démocratique du Congo et les Crânes de l’Ouganda se sont accrochés sur un score nul (0-0), samedi 14 janvier, au stade du 19 mai à Annaba, en match d’ouverture du groupe B, de la 7ème Édition du championnat d’Afrique des Nations.
Méconnaissables en première période, les fauves congolais ont tenté de sortir la tête de l’eau mais sans succès. Ils ont même encaissé un but à la 18ème minutes. But invalidé par la suite pour faute d’un attaquant ougandais sur le latéral gauche congolais, Ernest Luzolo Nsita.
De retour aux vestiaires, l’entraîneur Otis Ngoma effectue des changements, qui visiblement ont apporté du tonus à l’attaque congolaise, qui s’est créée quelques moments forts.
Jean-Marc Makusu remplaçant de Mika Miché, a failli trouver le chemin des filets à la 62ème minute, en coupant la trajectoire d’un centre de Jonathan Ikangalombo, venu de la gauche. Il a failli de peu pour que Makusu trompe le portier ougandais, Alionzi Niafan Legason.
Dans le dernier quart d’heure, les ougandais ont fait frayeur à la défense congolaise, un peu fébrile. Sur une balle arrêtée, Baggio Ngusia, le gardien congolais, a été sauvé de justesse par le montant droit sur une tête ougandaise. Rien ne changera au tableau d’affichage de cette rencontre soldée sur un nul blanc entre Congolais qui n’ont su imposer leur jeu et les Ougandais, souvent, plus incisifs que leurs adversaires.
Les Léopards doivent recadrer le tir, en faisant mieux lors de leur prochaine sortie face à la côte d’Ivoire, mercredi prochain.
Nervy Kadiebue



Laisser un commentaire