Dans un match spectaculaire, l’Angola et le Mali se quittent dos-à-dos sur un score de 3 buts partout, hier au stade Miloud Hadefi, à Oran. En ouverture du groupe D du championnat d’Afrique des nations, Algérie 2022.
Le match a débuté à un rythme électrisant, les deux équipes étant impatientes de trouver une confiance pour renforcer l’avance. Les angolais ont était les premiers à trouver le chemin des filets à la 12e minute. Depú, l’avant-centre du Grupo Desportivo Sagrada Esperança se jette pour reprendre un centre parfait d’Eddie Afonso et glisse le ballon au fond des filets (1-0).
Dans la foulée, les maliens réussissent à revenir à égalité de leurs adversaires par l’entremise de Hamidou Sinayoko 1-1, 23e). Une joie de courte durée car les Palancas Negras reprenaient aussitôt les devants grâce à Depú, à nouveau esseulé au second poteau et qui s’offrait un doublé (1-2, 26e).
Au retour des vestiaires, l’Angola creuse l’écart , sur un contre-attaque, Dépú centre et trouve au second poteau Gilberto (3-1, 72è). Le match était visiblement plié pour les palancras Negras, mais un revirement de situation se fait dans le dernier quart d’heure.
Sur corner, le défenseur Yoro Diaby inscrivait le but de l’espoir (2-3, 78e). Ce match était complètement fou et, à l’issue d’un beau mouvement poursuivi par un cafouillage dans la surface, Ousmane Coulibaly arrachait l’égalisation (3-3, 83e).
Les deux équipes se quittent sur ce score nul et prennent 1 point chacune. L’Angola jouera la Mauritanie, exemptée de la 1ère journée, le vendredi.
Le Cameroun évite le piège de la République du Congo

Dans l’autre match du groupe E, le Cameroun s’est débarrassé du Congo (1-0), dans le même le même stade Miloudi Hadefi de Oran, en ouverture de ce groupe.
Les Lions indomptables ont dominé nettement la rencontre et se sont procurés plusieurs occasions, malheureusement mis en échec par une équipe du Congo, bien en place et bien regroupée. A l’image de ce tir de Kaiba claqué par Ndzila en début de partie ou encore de cette tête de Nguimzeu repoussée sur la ligne avant la pause.
La délivrance des camerounais est venu de Jerome Ngom Mbekeli, buteur d’une tête en suspension sur un centre venu de la gauche (1-0, 63è). Les congolais n’ont pas réussi à faire la différence et se sont inclinés logiquement.
Les congolais tenteront de se ressaisir, le vendredi 20 janvier, face au Niger, exempté de cette 1ère journée. Seul le premier de la poule accédera en effet aux quarts de finale.
À lire aussi
- Basketball sur fauteuil : Kinshasa démarre fort et lance une 3e Coupe du Congo explosive
- CAN & AfroBasket 2025 (F) : le doublé implacable des Super Falcons et des D’Tigress du Nigéria (Chronique)
- Portrait : Alexandra Shunu, la révélation flamboyante de la CAN Handball dames 2024
- CAN handball women’s 2024 : les Congolaises Shunu et Luambo dans le All-Stars team
- CAN handball women’s 2024 : l’Angola soulève sa 16ème couronne








Laisser un commentaire