La Coupe d’Afrique des Nations U-20, Égypte 2023 a officiellement lancé ses hostilités dimanche 19 février.
En ouverture l’Égypte, pays hôte a raté son entrée en lice, accroché par la Mozambique sur un score nul et vierge (0-0), au stade international du Caire, en Egypte, pour le compte de la première journée du groupe A.
En première période, les jeunes pharaons ont se sont créés des situations dangereuses sans trouver le fond des filets adversaires, à l’instar d’une frappe d’Ahmzd Abdelhamid qui s’est écrasée sur la barre transversale.
En deuxième période, les deux équipes se sont projetés en avant avec des attaques agressives, mais manquait de pointe pour mettre leurs chances de côté.
Les Jeunes Pharaons ont eu une part de possession dans les phases finales, mais leur domination n’a pas produit de but alors que le Mozambique a tenu bon jusqu’à la fin du match.
Le Sénégal domine le Nigeria d’entrée

Dans l’autre rencontre du groupe A, jouée le même dimanche un peut plus tard dans la soirée, le Sénégal s’est imposé face au Nigeria sur le score de 1-0, dans le même installations du stade international du Caire.
Les jeunes sénégalais ont pris les devants de la rencontre dès son entame, Lamine Camara et le capitaine Samba Diallo ont donné du fil à retordre aux nigérians. Diallo a vu sa tête arrêtée par le gardien nigérian Nwosu dans la demi-heure.
À force de pousser, les lionceaux de la Teranga ont trouvé la faille sur un frappe à bout portant de Sulaymane Faye, bien servi par Pape Diop (1-0, 40e) .
Aux retours des vestiaires, les Les Flying Eagles du Nigeria ont tenté d’égaliser, mais tous leurs efforts étaient vains face à une équipe du Sénégal bien en place, qui a failli même doubler la mise lorsque sa tête plongeante de Diallo a raté le coin inférieur du but nigérian.
L’Ouganda démarre en pompe face à la RCA et le Congo survit à la frayeur du Soudan du Sud

Les hostilités se sont poursuivies lundi 20 janvier 2023 pour le compte de la première journée du groupe B.
En première explication, l’Ouganda était victorieux de la République Centrafricaine (RCA) sur la marque de 2-1, au stade du canal de Suez, dans la ville égyptienne d’Ismaïlia lundi.
Les 45 premières minutes ont été très riches en actions de part et d’autre , à l’instar du Centrafricain Moustapha Djimet, qui se offert deux grosses occasions dans les premiers minutes.
Les choses se sont débloquées en seconde période et les ougandais ont été premiers à marquer. Isma Mugulusi (1-0, 47è) et John Paul Dembe (2-0, 74è) ont donné l’avantage à l’Ouganda.
Boris Gbenou a marqué pour les Centrafricains, mais son but était insuffisant pour donner n’est fut-ce qu’un point aux siens.
Les ougandais ont préservé leur victoire jusqu’au bout.
Le Congo survit à la frayeur du Soudan du Sud

En deuxième match du groupe B, le Congo s’est difficile débarrassé du Soudan du Sud (2-1), dans le même stade du canal de Suez d’Ismailia.
Les Congolais ont posséder le ballon pendant une grande partie de la première mi-temps, mais manquant du tranchant pour inquiéter leur adversaire. Il a fallut attendre dans les arrêts de jeu pour les voir marquer deux buts, coup sur coup.
Bassinga a ouvert le score à la 45e (1-0) et Soussou Ilendo a doublé l’avantage sur pénalty après une faute sur leur capitaine Nyongara à la 69è (2-0).
Dans le dernier quart d’heure , Le Soudan du Sud est rentré dans le match avec la réduction du score signé par Paul Mara (2-1, 83è). Les sud-soudanais ont été même à deux doigts d’arracher un nul, mais la frappe d’Atiki Abiaza a fini sa course dans le filet latéral du but des congolais.
Le congo a eu la frayeur mais a tenu jusqu’au coup de sifflet final.
Le groupe C, composé de la Gambie, de la Tunisie, du Bénin et de la Zambie entre en lice ce mardi 21 fevrier 2023.
Les classements dans ces deux premiers groupes se présentent comme suit :
Dans le groupe A
Sénégal : premier ave 3 points ;
Egypte : deuxième avec 1 point ;
Mozambique : troisième avec 1 point ;
Nigeria : quatrième avec 0 point.
Dans le groupe B
Ouganda : premier avec 3 points ;
Congo : deuxième Avec 3 points ;
Centrafrique : troisième avec 0 point ;
Soudan du Sud : quatrième avec 0 point.
Nerva Global Sport avec Cafonline



Laisser un commentaire