Le comité national des IXèmes jeux de la francophonie (CNJF) a dévoilé, jeudi 09 mars, la mascotte de cette édition des jeux de la francophonie, appelée « Masano ».

La cérémonie officielle a eu lieu dans la salle du congrès du Palais du peuple à Kinshasa en présence du Premier ministre et de quelques membres du gouvernement entre autres le ministre de la communication et des médias, celui de l’intégration régionale, chargé de la Francophonie ou encore du président du comité de pilotage de ces 9èmes Jeux .

La mascotte « Masano » est un léopard tacheté de noir, habillé d’un maillot aux couleurs de la RDC. Masano signifie « les jeux » en lingala, une langue bantoue parlée en RDC et en République du Congo.

Cette mascotte a été imaginé et créé par un jeune étudiant Congolais de l’Institut des beaux arts, Chris Eale Bokongo, lauréat d’un concours national lancé en janvier dernier par le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF). Sa mascotte a été choisie à l’unanimité par le comité de jury après vote et observation. Il s’est vu remettre un chèque de 5000 milles dollars soit 10.180.000 de francs de récompense.

Selon les données du comité international des jeux de la francophonie, à ce jour près de 4349 participants de 38 pays dont les athlètes, artistes, délégués techniques, arbitres, des juges et officiers officiels ont déjà confirmé leur inscription aux Jeux de la Francophonie 2023.

Rappelons que la RDC (République Démocratique du Congo) va accueillir du 28 juillet au 06 août prochain la 9e édition des jeux de la francophonie.


En savoir plus sur NERVA GLOBAL SPORT

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

Citation du jour

« People ask me what I do in the winter when there’s no baseball. I’ll tell you what I do. I stare out the window and wait for spring. »

~ Aitana Bonmati, joueuse du Barça

Blogoliste

En savoir plus sur NERVA GLOBAL SPORT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer