Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé, mardi 14 mars, officiellement la candidature conjointe du Maroc avec le Portugal et l’Espagne, pour l’organisation de la Coupe du monde FIFA 2030.
C’était dans un message adressé à l’occasion de la remise du Prix de l’excellence de CAF (Confédération africaine de football) à Kigali au Rwanda, que le Roi du Maroc a fait cette déclaration.
« J’annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », a indiqué Mohammed VI dans son message lu par le ministre marocain des Sports, Chakib Benmoussa.
Et de poursuivre :
« Cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens », a-t-il renchérit.
Le Royaume Chérifien espère, cette fois-ci, obtenir l’organisation de la plus populaire des compétitions, qui lui échappe depuis très longtemps (cinq fois candidat malheureux en en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026) et devenir le deuxième pays africain, après l’Afrique de Sud (2010), à accueillir cette compétition.
Le Maroc, également candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de 2025, n’aura pas du mal à organiser des compétitions de grandes envergures, d’autant plus qu’il dispose des infrastructures de qualité, la preuve en est l’organisation de la récente Coupe du monde des Clubs remportée par le Real Madrid.
La balle reste dans le camp de la FIFA, qui doit décider en 2024 le ou les pays qui vont accueillir le tournoi en 2030 dans son nouveau format de 48 équipes.
Rappelons que la prochaine Coupe du monde se jouera aux États-Unis, au Canada et au Mexique en 2026, avec 48 sélections contrairement à la précédente édition au Qatar (32 équipes).



Laisser un commentaire