Les Léopards de la RD Congo ont entamé leur campagne par une victoire convaincante face au Cameroun (70-63), hier samedi 8 juillet, en match d’ouverture du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations de basketball Angola 2023, grâce à une masterclass de Evariste Shonganya.

L’ailier congolais Shonganya a été l’artisan de la victoire des Léopards en réalisant 26 points, 10 rebonds, 3 passes décisives et 6 interceptions. Une prestation qui prouve à suffisance l’état d’esprit de guerriers qu’incarne l’ailier de TC Tizona d’Espagne et le reste du groupe pour atteindre leur objectif. « Nous sommes venus ici avec l’objectif de conserver notre titre. Et nous allons jouer chaque match comme si c’était la finale. L’entraîneur est là pour nous guider vers le succès. Entant qu’athlètes, nous connaissons les étapes à suivre et nous ferons de notre mieux pour atteindre l’objectif fixé. », a déclaré Evariste Shonganya après le match au micro de la FIBA.

Les champions en titre n’ont pas eu la tâche facile face à un une équipe aussi solide et joueuse du Cameroun. Ils ont rapidement mené le premier quart-temps (21-17), avant d’être surpris au deuxième quart-temps par les camerounais (17-21). Les deux équipes vont aller à la pause sur un score d’égalité (38-38). La deuxième période a été plus que déterminant et intense. Les fauves congolais ont profité de la baisse d’intensité de leurs adversaires pour mener le troisième quart-temps avec un écart interressant (19-11). Le Cameroun va encore renverser la vapeur dans le dernier quart-temps (13-14), mais heureusement pour les congolais, les efforts camerounais étaient insuffisants. Au finish, la RDC l’emporte (70-63).

Avec cette victoire, les Léopards prennent la tête du groupe D et sont bien partis pour tenter de rééditer leur exploit de l’édition précédente de 2019 à Bamako (Mali), celui de s’adjuge le Graal pour une deuxième fois de suite.

Rappelons que cette deuxième édition de l’AfroCan se tient à Luanda en Angola depuis samedi 8 juillet, elle prendra fin le dimanche 16 du même mois. L’aréna Kilamba également appelé Pavilhão Multiusos do Kilamba, située dans la banlieue de la capitale angolaise, est le théâtre du tournoi.


En savoir plus sur NERVA GLOBAL SPORT

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

Citation du jour

« People ask me what I do in the winter when there’s no baseball. I’ll tell you what I do. I stare out the window and wait for spring. »

~ Aitana Bonmati, joueuse du Barça

Blogoliste

En savoir plus sur NERVA GLOBAL SPORT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer