Les Léopards de la RD Congo ont, ce lundi 10 Juillet à Luanda, validé leur ticket pour les quarts après leur succès face au Mozambique (77-58) en match de la deuxième journée du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations de basketball, Angola 2023.
Les champions en titre ont réalisé une belle performance sur le terrain du Kilamba Arena face à une modeste équipe mozambicaine, contrôlant le jeu et le rythme de la rencontre pour s’offrir une victoire méritée. Ils ont mené le premier au quart-temps (19-12) avant que le Mozambique s’impose au deuxième (16-21) et réduise l‘écart à la pause (35-33).
Très dominateurs, les Congolais vont plier complètement le match en deuxième période en creusant encore l‘écart au troisième quart-temps (20-14) et dernière quart-temps (21-11) aboutissant à un score final de 77-58 qui va sceller cette victoire, synonyme de qualification au prochain tour.
L’ailier congolais Rolly Fula s’est démarqué en réalisant 23 points, 4 rebonds, 5 passes décisives et 1 interceptions. Cette performance exceptionnelle lui a valu la récompense d’homme du match. Ce dernier a rappelé en conférence de presse d’après match au micro de la FIBA, l‘importance du collectif surtout à ce stade de la compétition. « Le basket-ball est un sport d’équipe et nous devons compter les uns sur les autres pour nos matchs, sur tout maintenant que nous sommes en route pour les quarts de finale. Il est très important que nous nous fassions confiance pour le prochain match, car c’est une question de vie ou de mort à partir de maintenant. »
Grace à cette victoire, qui fait suite à celle face au Cameroun, la RD Congo consolide sa première place dans le groupe D et valide son ticket pour les quarts de finale. Elle doit encore attendre un peu pour connaitre son adversaire. Les hommes de l’entraîneur Pierrot Ilunga continuent à confirmer leur rang de favori au vue des résultats jusque-là.



Laisser un commentaire