La RDC récupère par forfait les 3 points de la rencontre face à la Mauritanie du 28 mars dernier, comptant pour la 4e journée journée des éliminatoires de la CAN ivoirienne, suite à l’alignement du défenseur Mauritanien, Khadim Diaw lors de la dite rencontre à Nouakchott.
C’est dans une correspondance rendue publique hier mardi 11 juillet 2023 que le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a sanctionné la sélection mauritanienne.
En effet, la Mauritanie avait aligné Khadim Diaw lors de la rencontre à Nouakchott pourtant il n’était pas en règle. Ce dernier avait, au paravent, joué pour le Sénégal et n’avait pas respecté la procédure du changement de nationalité sportive.
La Fédération congolaise de football association (FECOFA) ayant constaté la présence irrégulière de ce défenseur à Nouakchott, avait de suite saisi la CAF, qui par sa sentence, lui a donné gain de cause.
En plus de perdre le match sur tapis vert, la Fédération mauritanienne de football est contraint de payer 10 000 dollars américains (USD) d’amande. Le joueur Khadim Diaw quant à lui, est suspendu.
La RDC passe maintenant de 7 à 9 points et récupère les reines de son groupe avant de jouer le Soudan pour le compte de la sixième et dernière journée, le 4 septembre prochain à domicile.
Malgré ce décollage au classement, les Léopards ne sont pas encore qualifiés. Ils n’auront qu’à gagner ou faire match pour valider leur ticket pour la CAN 2024.



Laisser un commentaire