Fini la phase de groupes, place maintenant à la phase finale. Les Léopards de la RDC affrontent, ce jeudi 13 juillet à moins d’une heure (13h précise), le Nigeria en quarts de finale de l’AfroCan Angola 2023.
Les champions en titre ont, jusque là, réalisé un parcours sans faute, notamment en phase de groupes où ils ont terminé en pôle position. Ils ont battu d’entrée le Cameroun (70-63), avant de rempiler contre la sélection mozambicaine (77-58) pour décrocher leur ticket avec maestria.
De son côté, les nigérians n’ont pas été très convaincant en phase de groupes. Ils ont réussi leur première face au Mali (62-56) avant de perdre contre les hôtes angolais (48-57), ce qui leur a valu la 2è place. Ils ont chopé leur ticket qualificatif en battant le Gabon (81-55) au tour de qualification.
La RDC avec sa figure de favori, doit aborder cette rencontre avec prudence pour éviter toute surprise désagréable. Elle va surtout compter sur son effectif très joueur. Evariste Shonganya, Rolly Fula Ngonga … font figures de proue de cette équipe.
Le Nigeria de son côté ne se laissera pas faire facilement car elle a aussi plus d’un tour à jouer dans son sac. Le capitaine Michaël Chinedu Chimio, Ibe Abuchi et Afu Wape pourront faire mal.
Bref, la rencontre s’annonce intense même si la RDC a des fortes chances de l’emporter. Un revirement de situation du Nigeria ne sera pas une surprise.
Rappelons que c’est la deuxième fois que les deux équipes s’affrontent dans cette compétition. Elles se sont rencontrés lors de l’édition inaugurale du tournoi en 2019 au Mali en phase de groupes. La RDC l’avait remporté (82-65).



Laisser un commentaire