La RDC s’est difficilement débarrassée du Nigeria (74-72), ce jeudi 13 juillet à Luanda, pour valider sa qualification en demi-finales de l’AfroCan Angola 2023. Les fauves congolais ont eu chaud mais ont réussi à aller chercher cette victoire au bout du suspens.

Après un bon parcours en phase de groupes (2 matchs et 2 victoires), Les champions en titre congolais conscients des enjeux de ce tournoi, ont abordé la rencontre avec beaucoup d’engagement. Ils ont réussi s’offrir le premier quart-temps (32-19) et à mener à la pause (44-37), malgré que les nigérians ont gagné le deuxième quart-temps (14-18) et ont réduit ‘écart à 8.

Au retour, c’est un autre match qui commence. Les congolais vont subir un revirement de situation, car le Nigeria va revenir sur le parquet complètement métamorphosé et avec un état d’esprit revanchard. Il va parvenir à enchainer les points et à réduire l’écart jusqu’à égalité au troisième quart-temps qu’il a gagné (14-17). Il va aussi rempiler au dernier quart-temps (15-18), mais leurs efforts sont insuffisants pour leur permettre d’arracher la qualification. Les congolais se sont fait douter par la sélection nigériane mais ont su faire l’essentiel au bout du suspens avec une victoire très serrée (74-72).

Deux congolais se sont illustrés par leurs prestations canons dont  le capitaine Pitchou Kamba Manga avec 15 points, 15 rebonds et 1 interception, et surtout Evariste Shonganya qui a réalisé 20 points, 5 rebonds et 9 passes décisives. Ce dernier a reconnu a resilience du nigeria et s’est dit satifait que son équipe et lui s’en est bien sorti au bout du compte. « C’était un match difficile, avec des Nigérians qui ne se sont jamais fatigués. Ils ont couru du début à la fin. Nous avons eu un peu peur à la fin, mais c’est le jeu. Nous avons essayé de les tenir jusqu’à la fin. Nous avons réussi à améliorer nos tirs à trois points. Cela nous a gênés pendant le match, mais nous allons continuer à essayer de tirer de l’extérieur. J’ai été heureux de voir que notre équipe se débrouillait si bien à trois points. Nous allons essayer de respecter notre prochain adversaire. « , a declaré l’ailier congolais après le match au micro de la FIBA.

La RDC n’a pas fait un match attrayant mais a, grâce notamment à son expérience, réussi à se défaire de la fugue du Nigeria, qui a joué sans complexe et avec beaucoup de motivations devant les champions en titre. Les congolais doivent améliorer le coté technique pour éviter les à-côtés observés aujourd’hui comme des lancé-francs loupés et des beaucoup des ballons perdus, qui ont failli leur couter cher.

Cette victoire n’a pas seulement permis la RDC de se hisser dans le dernier carrée mais elle a également qualifié la RDC à l’AfroCan 2027 en tant que demi-finaliste. Les Léopards en demi-finale vont affronter le Maroc, tombeur du Kenya un peu plus tôt dans la journée, demain vendredi 14 juillet, toujours à la Kilamba Arena de Luanda.


En savoir plus sur NERVA GLOBAL SPORT

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

Citation du jour

« People ask me what I do in the winter when there’s no baseball. I’ll tell you what I do. I stare out the window and wait for spring. »

~ Aitana Bonmati, joueuse du Barça

Blogoliste

En savoir plus sur NERVA GLOBAL SPORT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer