La RD Congo ne fera pas un doublé de l’AfroCan. Elle est éliminée du tournoi après sa défaite en demi-finale face au Maroc (69-76), ce vendredi 14 juillet, à l’aréna Kilamba de Luanda, en Angola.
Les champions en titre ont eu du mal à trouver leur marque durant presque toute la rencontre. Ils ont été malmené par une équipe du Maroc costaud et très joueuse, qui a bien contrôlé le match. Les deux premiers quart-temps ont été très disputé mais les marocains les ont remportés (17-22, 14-21). Ils sont allés à la pause avec une avance de 43-31.
C’est au troisième quart-temps que la RDC va quand même retrouver ses esprits (14-14), et va finir par assommer la défense marocaine au dernier quart-temps avec un score de 24-19. Mais ce sursaut arrive tard pour les léopards qui ne sont pas parvenus à mettre en déroute la déterminante équipe marocaine qui a gardé sa constance jusqu’à la fin du match.
Comme à l’accoutumée, Pitchou Manga a réalisé encore un double-double avec 14 points et 13 rebonds, sans oublier l’inévitable Evariste Shonganya qui a également réalisé 21 points, 11 rebonds, 4 passes décisives et 1 interception. Malheureusement les bonnes performances n’ont pas été suffisantes pour arracher la victoire.
Cette victoire du Maroc n’a pas seulement fait une croix sur l’objectif des champions en titre, celui de rééditer l’exploit de l’édition passée, elle a également mis fin à l’invincibilité de la RDC, qui était, jusque-là, sur une série de 7 victoires dans cette compétition.
Par contre tout n’est complètement fini pour les congolais. Ils ont encore l’occasion d’aller chercher la troisième place, dimanche 16 juillet, face au Rwanda, perdant dans l’autre demi-finale face à la Côte d’Ivoire, toujours à la Kilamba Arena de Luanda.



Laisser un commentaire