La RD Congo rate le podium de l’AfroCan Angola 2023, après sa défaite lors du match pour la troisième place face au Rwanda (73-82), dimanche 16 juillet, à l’aréna Kilamba de Luanda, en Angola.
Les congolais, après leur défaite en demi-finale face au Maroc, ne sont pas parvenus à sauver l’honneur face à une équipe résistante équipe du Rwanda, qui n’a pas laissé filer l’occasion de s’adjuger une médaille de bronze historique pour sa première participation dans cette compétition.
Les congolais ont fait face à la résistance du Rwanda qui s’est imposé au premier (17-19) et deuxième quart-temps (16-19), pour mener de 10 points à la mi-temps (33-38).
Au retour sur le parquet, dans une situation spectaculaire, les Léopards sont revenir dans le match au troisième quart-temps (29-19), mais n’ont pas réussi à prendre complètement leur revanche sur le Rwanda, qui ont consolidé leur écart au quatrième quart-temps (11-25) pour une victoire finale.
Les efforts de Pitchou Manga (18 points et 13 rebonds) et de Gamine Kanda Kiekie (20 points et 5 rebonds) n’ont pas suffi pour renverser la situation en faveur des champions en titre.
Les Léopards, par cette défaite, réalisent leur mauvaise performance dans cette compétition jusque là, eux qui avaient atteint le Graal lors de l’édition inaugurale en 2019, à Bamako, au Mali.
En terme de parcours, la RDC a battu tour à tour le Cameroun et le Mozambique pour terminer première au classement du groupe D. Elle a ensuite éliminé le Gabon en quarts de finale, avant de perdre en demi-finale contre le Maroc et face au Rwanda en match de la troisième place. Elle termine son aventure à l’AfroCan avec un bilan de 3 victoires et 2 défaites.
Notons que la RDC est qualifiée pour la prochaine édition de l’AfroCan en 2027, entant que demi-finaliste de l’édition qui vient de se clôturer.



Laisser un commentaire