À dix jours du coup d’envoi des hostilités de ces 9èmes jeux, cinq délégations des pays africains membres de la Francophonie ont posé leurs bagages depuis le weekend dernier à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit des délégations du Togo, du Burkina Faso, de la République du Congo, du Bénin et du Tchad. Plusieurs délégations, notamment celle de la France et la Belgique, sont attendues à Kinshasa prochainement.
Ces délégations sont toutes logées à l’université de Kinshasa, site aménagé pour l’hébergement des athlètes, rapporte le Directeur National des Jeux de la Francophonie. Les athlètes ont visité les stades des martyrs et tata Raphaël, deux des sites de ces jeux.
Du 28 juillet au 06 août, Kinshasa va vibrer au rythme des 9èmes jeux de la Francophonie, ce grand rendez-vous qui va réunir la jeunesse francophone autour du sport et la culture. À travers la ville, des panneaux publicitaires et des animations périphériques annoncent déjà les couleurs et affirment que Kinshasa est prêt à accueillir cet événement.
Vingt (20) disciplines sont retenues pour ces jeux de Kinshasa. Neuf (9) sportives dont le football, le basketball, le cyclisme, le tennis de table, l’athlétisme, la lutte libre, la lutte africaine et le judo. Onze (11) culturelles entre autres le concours des danses Hip hop, le concours de chansons, la photographie, la sculpture, la peinture, la littérature nouvelle, la danse, la création, la création numérique, les contes et les conteurs.



Laisser un commentaire