Les Léopards de la République Démocratique du Congo se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, en battant les Crocodiles du Nil du Soudan sur la marque de 2-0, samedi 09 septembre, au stade de Martyrs de Kinshasa.
Cette rencontre était pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN ivoirienne.
Les Congolais ont rapidement ouvert le score grâce à Théo Bongonda à la 8e minute sur un beau service de Charles Pickel. Entrée en cours de jeu, Fiston Mayele Kalala, va hériter d’un ballon de Meschack Elia à la suite d’un cafouillage dans la surface soudanaise pour doubler la mise et sceller la victoire des siens à la 87e minute.
Les Soudanais, pas venus en victimes expiatoires, se sont aussi procurés des occasions franches mais ont manqué du tranchant dans la finition pour inquiéter le portier congolais.
À noter que cette rencontre a été retardé d’une trentaine de minutes suite au débordement du public pourtant que la Confédération africaine de football (CAF) avait fixé la jauge de 54.000 places.
Après un début raté dans ces éliminatoires avec deux défaites lors de deux premières journées, la RDC s’est qualifiée en finissant en tête du groupe I avec 12 points. La Mauritanie, tombeuse du Gabon (2-1) et deuxième du groupe, a décroché l’autre ticket qualificatif du groupe.
Nervy Kadiebue



Laisser un commentaire