Après la dernière trêve internationale, la FIFA, Fédération international de football association a rendu public ce jeudi 21 septembre, la mise à jour mensuelle de son classement mondial des nations. Un nouveau racking qui profite à la République Démocratique du Congo.
La RDC a amélioré son classement à tous les niveaux. Au niveau mondial les fauves congolais, classés 69ème à la dernière mise à jour, progresse de 5 places et pointent désormais à la 64ème. Sur l’échelle continentale, les Léopards passent de la 14e à la 12e position, soit un total de 2 places glanées.
Cette progression les Léopards le doivent à leur succès (2-0) face au Soudan dernièrement à Kinshasa pour pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023.
Cette montée au classement a notamment permis à la RDC d’intégrer le chapeau 2 du tirage au sort de la CAN en lieu et place du troisième comme prévu préalablement. La RDC a donc récupéré la place de l’Afrique du Sud du chapeau 2 ce, malgré la défaite en amical face à cette dernière.
Le tirage au sort de la CAN 2024 est prévu le 12 octobre prochain, à Abidjan en Côte d’Ivoire. La compétition proprement dite se déroulera entre janvier et février 2024.
Nervy Kadiebue



Laisser un commentaire