Le Maroc va accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Le trio le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie a été désigné pour l’organisation de l’édition 2027. L’annonce a été faite à l’issue de la réunion du Comité exécutif de la CAF, tenue ce mercredi 27 septembre au Caire en Egypte.
Grâce notamment à ses infrastructures sportives, le Maroc décroche l’organisation de cette 35ème édition, pourtant octroyée auparavant à la Guinée qui, malheureusement secouait par un putsch en septembre 2021, a connu un retard dans la construction des infrastructures.
Le Royaume chérifien a aussi profité du désistement de son protagoniste, l’Algérie, qui s’est retirée mardi dernier, à la veille de l’annonce officielle de la CAF. Ça sera pour la deuxième fois que la CAN se tient dans ce pays Nord-africain après celle organisée en En 1988.
S’agissant du trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, c’est après plus de 5 décennies que la compétition phare du football africain revient en Afrique de l’Est après celle organisée en Ethiopie en 1976. C’est aussi une première que la Coupe d’Afrique des nations soit organisée dans trois pays différents.
À en croire, Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), la désignation du Maroc a été fait pour renforcer la candidature de ce dernier à la co-organisation de la Coupe du monde 2030. Celui du Kenya , Ouganda et Tanzanie est motivée par la volonté de développer le football dans ces régions dans le but de favoriser l’émergence du foot africain.
Nervy Kadiebue



Laisser un commentaire