L’African Football League (Ligue africain de football en français), nouvelle compétition de la CAF, a ouvert ses hostilités, ce vendredi 20 octobre, avec le premier match des quarts de finale entre Simba SC de la Tanzaniens et Al Ahly d’Égypte (2-2), au stade Benjamin Mkapa à Dar es Salam en Tanzanie.
Le coup d’envoi de cette rencontre a été précédé par une cérémonie d’ouverture riche en couleurs et émotions devant plus de 60 000 supporters du stade Benjamin Mkapa. Patrice Motsepe, président de la CAF et Gianni Infantino, président de la FIFA, étaient bel et bien présents pour assister au lancement de ce projet prometteur.

Le spectacle, les buts,…le scénario au rendez-vous
Le géant égyptien d’Al Ahly, parti favoris sur papier, a dominé le début de la rencontre face à la formation de Simba qui jouait à domicile en s’offrant des situations dangereuses mais non abouties. Il va falloir attendre les arrêts de jeu pour voir enfin les Égyptiens ouvrir le score par l’entremise du Marocain Reda Slim, qui devient en papier le premier buteur de cette compétition (0-1, 45e+1).
Le but égyptien n’a pas écroulé le moral des Tanzaniens qui, poussés par leur public, ont réalisé un retour spectaculaire après la mi-temps. D’abord le défenseur Denis Kibu égalise de la tête (1-1, 53e), ensuite Sadio Kanoute va donner l’avantage aux siens (2-1, 60e).
La Égyptiens vont réagir dans la foulée en égalisant par le biais de Mahmoud Kahraba (2-2, 62e).

Les deux équipes vont encore se retrouver mardi prochain, 24 octobre, au Caire pour l’acte 2 aux grands enjeux de ce quart de finale. Al Ahly qui sera devant son public n’aura besoin que d’un match nul de moins de deux buts pour se qualifier. Simba SC devrait quant à lui sortir une grosse performance pour se hisser en demi-finale, une victoire ou un nul de plus de buts fera l’affaire.
Les affiches de ce manche aller des quarts de finale de la Ligue africaine de football (AFL) vont se poursuivre pour s’achever dimanche.
Samedi 21 octobre
• Atlético Petroleos de Luanda (Angola) – Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) (15h30 GMT)
Dimanche 22 octobre
• TP Mazembe (RD Congo ) – Espérance de Tunis (Tunisie)(15h00 GMT)
• Enyimba FC (Nigeria) – Wydad Athletic Club (Maroc)(18h00 GMT).
Nervy Kadiebue



Laisser un commentaire