BOXE – Pour son premier combat professionnel, le camerounais, spécialiste des arts martiaux mixtes Francis Nganou a perdu de justesse son combat sur décision partagée face à Tyson Fury, samedi 28 octobre, à Riyad en Arabie Saoudite.
Tyson Fury (35 ans, 125 kg ), favori en sa qualité de champion WBC des lourds mais malmené par Nganou (37 ans, 123 kg), a été déclaré vainqueur aux points, deux juges à un (94-95, 96-93, 95-94). alors que l’ancien champion poids lourds UFC a dominé les 10 rounds avec de nombreuses touches.
Dans un combat qui semblait déséquilibré, où personne ne lui accordait la chance, l’ancien champion poids lourds UFC – la plus prestigieuse ligue d’arts martiaux mixtes (MMA), a déjoué tous les pronostics et a failli réaliser un exploit. Il est parvenu à aller jusqu’au bout du dixième et round et à envoyer «Gispy King» au tapis au 3e round par un coup ravageur.

Malgré qu’il a perdu ce combat aux points, Francis Nganou n’a pas démérité du tout. Il a plutôt gagné en estime et conquis les coeurs de beaucoup.
“ Je n’ai pas gagné ce soir, je suis une bête blessée mais pas abattue, je suis prêt à combattre n’importe quand et je suis sûr que je vais m’améliorer », a prévenu le challenger. « C’était mon premier combat de boxe, c’était une expérience de rêve. Je vais travailler encore et revenir avec un peu plus de sensations et de connaissances. ”, a déclaré Nganou après le combat.
Son adversaire, le britannique Tyson Fury qui a signé une performance frôlant la moyenne, a reconnu le niveau du Camerounais, lui qui avait traité ce dernier de « bonne grosse saucisse » toute la semaine passée. « Ce n’était certainement pas prévu dans le scénario. Francis est un sacré combattant, un sacré cogneur. (…) Il m’a donné probablement mon combat le plus difficile en dix ans », a-t-il avoué.
Cette défaite de Nganou fait déjà polémique. Beaucoup fustigent la décision finale des juges au’ils trouvent pas évidente et complaisante pour Fury. c’est le cas de Mike Tyson, l’entraîneur de Nganou ces derniers mois, qui a lâché un “ tout le monde connaît le résultat ” après le combat.
Nervy Kadiebue



Laisser un commentaire