RUGBY – L’Afrique du Sud a remporté sa 4ème Coupe du monde de rugby, après sa victoire minimaliste face à la Nouvelle-Zélande (12-11), samedi 28 octobre, en finale de la Coupe du monde rugby France 2023, au stade de France, à Paris.

Les deux équipes en quête d’un quatrième sacre ont dévoilé leurs ambitions dès l’entame; l’engagement, la pression, l’intensité, l’agressivité, l’envie de gagner,… tout y était dans ce choc des champions. Finalement c’est les Sud-africains qui vont passer devant juste avant la pause en menant de 6 points d’écart (12-6) grâce notamment Handre Pollard qui a inscrit quatres buts sur penalty.

Les Néo-zélandais en difficulté vont réussir qu’à en mettre 6 à la mi-temps grâce aussi à un doublé sur penalty de Richie Mo’unga. Ils seront contraints d’évoluer à 14 contre 15 après expulsion de leur capitaine Same Cane, à cause d’un carton jaune pour un plaquage haut sur Jesse Kriel, qui a été transformé en carton rouge après examen par l’assistance vidéo.

Dès la reprise, les Blacks vont monter un tout autre visage. Ils vont profité de l’expulsion du Sud-africain Kolisi pour marquer le seul essai du match à la 58 e minute pour revenir à un but d’écart. Le match s’enflamme, la pression monte d’un cran de deux côtés au fur et à mesure que les minutes passaient. Les Boks vont tenir leur victoire au bout du bout malgré la dernière frayeur d’une mêlée à défendre à la 80e.

Un sacre à la valeur plus que sportive

La discipline en défense et la précision des le coup de pied et surtout la solidarité ont été les facteurs clés de la conquête du titre des Sud-africain face aux Néo-zélandais. Siya Kolisi, Capitaine et troisième-ligne, n’a manqué d’évoquer l’importance de ce sacre qui va au-delà du sport en conférence de presse d’après-match.

“Il n’y a pas grand-chose qui va dans notre pays et nous avons le privilège de faire ce que nous aimons, de pouvoir inspirer les gens, et pas uniquement ceux qui aiment le sport. En venant d’où je viens, je ne pouvais même pas rêver d’en être là aujourd’hui. Nous venons d’horizons différents. J’avais mes propres objectifs et ambitions. Je veux prendre soin de ma famille, je veux rendre à ma communauté ce qu’elle m’a donné. Il faut venir en Afrique du Sud pour comprendre. Quand nous sommes ensemble, rien ne peut nous arrêter, pas seulement dans le sport mais aussi dans la vie. On ne peut pas promettre de gagner tout le temps, mais de tout donner oui.”, a déclaré le désormais double champion du monde.

Les Néo-zélandais ont pêché par l’indiscipline qui a gêné leurs efforts. Ils se sont même retrouvés avec deux joueurs dans la poubelle (sur le banc) en première mi-temps.

Avec cet nouveau succès en finale, l’Afrique du Sud, tenante du titre, conserve son titre de champion du monde et entre encore plus dans l’histoire du rugby en devenant la première nation à remporter à quatre fois la Coupe du monde de rugby (1995, 2007, 2019 et 2023).

Nervy Kadiebue


En savoir plus sur NERVA GLOBAL SPORT

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

Citation du jour

« People ask me what I do in the winter when there’s no baseball. I’ll tell you what I do. I stare out the window and wait for spring. »

~ Aitana Bonmati, joueuse du Barça

Blogoliste

En savoir plus sur NERVA GLOBAL SPORT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer