Le boxeur congolais Martin Bakole récompensé de plus belle pour son exceptionnelle année 2023. Le pugiliste congolais trône en tête du nouveau classement de décembre 2023 des poids lourds de la World Boxing Association (WBA), l’une des quatre grandes fédérations de boxe mondiale.
Avec cette position, Martin Bakole devance de grands noms de la boxe tels que l’anglais Anthony Joshua et le Néo-Zélandais Joseph Parker. Il est devenu en même temps le premier Africain à atteindre ce classement, de quoi ravir non seulement les Congolais, mais également les Africains.
N’ayant jamais disputé de combat mondial depuis le début de sa carrière professionnelle, Bakole, avec ce classement, pourrait déjà prétendre au titre mondial détenu actuellement par l’Allemand d’origine syrienne, Mahmoud Charr.
Pas de top 5 pour Bakole à la WBC et IBF
Il n’y a pas que la WBA qui a actualisé ses classements de décembre 2023, deux autres grandes fédérations ont fait la même chose. Il s’agit de World Boxibg Concul (WBC) et de International Boxing Federation (IBF).
Martin Bakole est classé 2e à la WBC tandis qu’à IBF il se positionne à la 11e place. L’année 2023 a été prolifique pour le pugiliste congolais. Il a fait parler de lui sur terrain avec des grosses prestations, tout comme en dehors des terrains avec des scandales notamment sur l’accompagnement financier de l’État congolais pour ces combats, dont le 100 000$ empochés pour son combat de gala en Pologne a suscité une vive polémique.
Nervy Kadiebue



Laisser un commentaire