Le coup d’envoi de la CAN Côte d’Ivoire 2023 a été donné ce samedi 13 janvier à Abidjan. La Côte d’Ivoire a tenu son rang de pays hôte en s’imposant devant la Guinée-Bissau (2-0), au stade Olympique Allassan Ouattara d’Ebimpé, en match inaugural de cette compétition.
Dans un stade plein à craquer, les éléphants ont, dès les premiers instants de la rencontre, bravé le stress et la pression de jouer à domicile en prenant d’assaut le camp bissau-guinéen. Ils vont profiter d’une mauvaise relance adverse pour ouvrir le score dès la quatrième minute. Bien servi par Franck Kessie, Seko Fofana va, d’une frappe enroulée du pied droit, mettre le stade d’Ebimpé en ébullition (1-0). Ce score restera ainsi jusqu’à la pause malgré les tentatives de retour dans le jeu de la Guinée-Bissau.
À la reprise, les Bissau-guinéens vont repartir en attaque pour tenter de revenir au score, mais malheureusement leurs tentatives seront sans effet, car manquant d’efficacité devant le but ivoirien. La Côte d’Ivoire, déterminée à faire une bonne entrée en lice, va en profiter pour doubler la mise à la 58ᵉ minute. Suite à un débordement côté gauche, Jonathan Bamba centre et trouve Jean-Philippe Krasso qui allume la deuxième mèche (2-0). La fin du match sera très riche en actions, mais pas en buts. On en restera là jusqu’au coup de sifflet final.
Avec cette belle démonstration en match inaugural, la Côte d’Ivoire est bien partie dans cette CAN, elle qui évolue à domicile. En attendant l’autre match du groupe A de ce dimanche 14 janvier entre le Nigéria et la Guinée équatoriale, les Éléphants prennent provisoirement les reines de ce groupe avec trois points.
Une cérémonie pas flamboyante et le gratin du football africain

Comme d’habitude, cette rencontre inaugurale a été précédée par une cérémonie d’ouverture pas extravagante mettant en exergue l’hospitalité ivoirienne ainsi que les 23 autres nations de la compétition. Elle a aussi été marquée par les prestations musicales de quelques artistes, entre autres : Josey, le duo Tayc et Dadju, et enfin le trio Magic System, Yemi Alade et Mohamed Ramadan.
On oubliera aussi la présence de plusieurs personnalités sportives ; le président de la CAF Patrice Motsepe, le président de la FIFA Gianni Infantino qui a fait le déplacement d’Abidjan, mais de plusieurs anciennes gloires du football africain.
Nervy Kadiebue



Laisser un commentaire