Ce dimanche 14 janvier, au stade Olympique Allassan Ouattara d’Ebimpé (Abidjan), le Nigéria a été contraint au partage des points par la Guinée équatoriale (1-1), en match de la première journée de la CAN Côte d’Ivoire 2023 dans le groupe A.
Portés par le ballon d’or africain Victor Osimhen, les Super Eagles entament fort cette rencontre. Le maître à jouer Osimhen va bousculer la défense de Nzalang à deux reprises, mais il est très souvent signalé en position litigieuse. Dans la foulée, les Nigerians vont être surpris par les Équato-guinéens qui ouvrent le score à la 36e minute grâce à Edu Salvador (1-0). La réaction du triple champion d’Afrique ne va pas se faire attendre, car Victor Osimhen va remettre les pendules à l’heure deux minutes plus tard sur un coup de tête (1-1, 38e). Ce score sanctionnera la première période.
À la reprise, les Super Eagles vont multiplier des occasions, mais ne sont pas parvenus à faire la différence. Les Équato-guinéens réussissent à tenir jusqu’au coup de sifflet final, synonyme du point du nul.
Au classement dans le groupe A après les deux premiers matchs, la Côte d’Ivoire, tombeur samedi de la Guinée-Bissau (2-0), est leader avec 3 points. Le Nigéria et la Guinée équatoriale viennent juste derrière, avec 1 point chacun. La Guinée-Bissau est la lanterne rouge avec 0 points.
Pour leurs prochaines sorties le 18 janvier, le Nigeria affrontera dans un choc la Côte d’Ivoire. La Guinée équatoriale jouera la Guinée-Bissau.
Nervy Kadiebue



Laisser un commentaire