Grâce à un but de Mohamed Salah marqué en toute fin de la parité, l’Égypte a évité la débâcle face au Mozambique (2-2), ce dimanche 14 janvier, au stade Félix Houphouet-Boigny (Abidjan), lors du premier match du groupe B de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Dès l’entame, les Égyptiens n’ont mis que deux minutes pour trouver la faille. Sur un centre de Mohamed Hamdi, Mohamed Salah manque de le reprendre, Mohamed Mostafa lui ne le rate pas et le propulse au fond des filets, ça fait 1-0. Les Mozambicains retrouvent la tranquillité dans la foulée, multipliant des attaques, mais vont buter à un El Shenawy qui a tenu jusqu’à la pause.
Remotivés, les Mambas reviennent sur le terrain métamorphosé. Sur un centre de Domingos, Witness Quembo d’un coup de casque imparable marque le but égalisateur pas comme les autres, car c’est en même temps le premier but marqué dans une CAN depuis 14 ans par le Mozambique (1-1, 55e).
Partis pour changer la donne, les Mozambicains doublent la mise trois minutes plus tard grâce à Clesio Bauque, qui a percé toute la défense égyptienne pour enfin battre El Shenawy, 1-2, le scénario change.
Dans le temps additionnel, Domingos à l’origine de l’égalisation Mozambicaine, va cette fois-ci mettre fin à l’exploit des siens en commettant une faute sur Mostafa Mohamed dans la surface de réparation. Après consultation de l’assistance vidéo, le sifflet congolais Jean-Jacques Ndala indique le point de penalty. Mohamed récupère le cuir et d’une frappe puissante égalise pour les Pharaons.
En attendant le deuxième match du groupe B entre le Ghana et le Cap-Vert (20 h), l’Égypte et le Mozambique comptent un point chacun. Pour la deuxième journée, l’Égypte jouera le Ghana le jeudi 18 janvier. Le Mozambique quant-à lui s’imposera au Cap-Vert le vendredi 19 janvier. Les deux matchs se livreront au stade Felix Houphouet-Boignyy.
Nervy Kadiebue



Laisser un commentaire