C’est désormais officiel. Après son retour en France, Pierre-Emerick Aubameyang a remporté le prix Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur joueur africain de la saison 2022-23 en Ligue 1 française. L’attaquant marseillais succède à un autre Phocéen, le Congolais Chancel Mbemba, lauréat de l’édition dernière.
Les résultats ont été annoncés le lundi 6 mai par RFI et France 24, qui sont les organisateurs du prix, après le vote d’un jury composé par eux. Au sein d’un jury d’environ 80 personnes, le joueur gabonais a obtenu 252 points, devant ces concurrents, dont le Marocain Achraf Hakimi (PSG, 136 pts) et l’Algérien Nabil Bentaleb (Lille, 112 pts), qui complètent le trio de tête.
Satisfaction d’Aubameyang après sa consécration du prix Marc-Vivien Foé
À 34 ans (presque 35 ans), Pierre-Emerick Aubameyang est logiquement élu meilleur joueur africain de la Ligue 1 de l’exercice 2023-2024. Son retour en France a été un succès et ses statistiques impressionnantes en témoignent : 16 buts et 8 passes décisives pour sa première saison avec le club phocéen en Ligue 1. L’ancien sociétaire du Barça remporte ce prix pour la deuxième fois dans sa carrière après 2013 alors qu’il évolue à l’AS Saint-Étienne, rejoignant ainsi l’Ivoirien Gervinho (lauréat 2010 et 2011) dans le cercle très restreint des joueurs ayant raflé la mise du prix Marc-Vivien Foé à deux reprises.
Dans la foulée, l’international Gabonais n’a pas pu contenir sa joie et à exprimer sa satisfaction pour avoir gagné le prix Marc-Vivien Foé.
« Je suis très heureux et très fier de remporter ce prix. C’est la deuxième fois, forcément après tant d’années, revenir en France et gagner à nouveau ce prix, c’est une fierté énorme. C’est tout aussi gratifiant. Je suis très heureux du parcours depuis. C’est l’aboutissement de cette saison et j’espère aller chercher un ballon d’or africain », a déclaré le meilleur buteur marseillais à RFI.

Aubameyang encense son précédent et coéquipier Mbemba
Bien que l’Olympique de Marseille ait connu une saison mitigée, il conserve cette saison le prix Marc-Vivien Foé, un deuxième de suite. Aubameyang remplace au palmarès l’international congolais Chancel Mbemba, un autre joueur marseillais qui était parmi les 11 nominés et qui réalise une saison aussi remarquable. Malgré sa victoire, l’attaquant gabonais n’a pas hésité à faire l’éloge du défenseur congolais.
« (…) Chancel [Mbemba], forcément. Je pense qu’il a fait une saison énorme encore une fois. L’année passée, il avait été extraordinaire. D’ailleurs, c’est lui qui gagne le prix Marc-Vivien Foé. Et cette année, j’aurais voté pour lui, parce qu’il a fait une saison énorme et il marque des buts en plus qui nous font extrêmement du bien. Donc, j’aurais voté pour lui. Ça permet au trophée de rester à l’OM » a réagi l’ancien de Chelsea à RFI.
Écrire son histoire, le vœu du Gabonais
Arrivé en juillet 2023 à l’OM en provenance de Chelsea, Pierre-Emerick Aubameyang s’est vite imposé comme un incontournable et son ascension a été fulgurante cette saison. Il a joué un rôle clé dans le parcours des Phocéens en League Europa. « Auba » a inscrit 38 buts en 48 matchs joués avec le club phocéen (29 buts, 11 passes décisives), notamment en Ligue Europa, compétition dont il est le meilleur buteur (10 buts) malgré l’élimination de Marseille en demi-finale face à l’Atalanta Bergame.
En inscrivant 29 buts et à 2 matchs du terme de la saison, Aubameyang est à quatre longueurs du record du meilleur buteur de l’OM sur un seul exercice au XXIe siècle, détenu par l’Ivoirien Didier Drogba (32 buts en 2003-2004), avec lequel il est déjà comparé. Pour Auba, il est impossible de faire une comparaison qui soit valide, d’autant plus que Drogba est une légende et en plus une idole pour lui. Ce qui compte le plus pour l’ancien Monégasque, c’est de poursuivre son chemin en espérant ardemment écrire son histoire et ainsi fonder sa légende. “ Les gens y pensent, c’est sûr, mais on est deux joueurs complètement différents. Et surtout, Drogba, c’est la légende. Après, si je continue, bien sûr que je peux écrire aussi mon histoire et j’espère que c’est ce qui va se passer ”, renchérit-il à RFI.
Dans sa carrière en cours, l’attaquant gabonais a joué dans plusieurs clubs européens, tels que Dijon, Monaco, Saint-Étienne, Dortmund, Arsenal, FC Barcelone, Chelsea et son club actuel, l’Olympique de Marseille. Pierre-Emeric Aubameyang a notamment remporté le championnat d’Espagne en 2023 (Barça), la Coupe d’Angleterre (Arsenal) en 2020 et la Coupe d’Allemagne en 2017 (Dortmund) 2017.
Nervy Kadiebue



Laisser un commentaire