Sébastien Desabre, manager et sélectionneur de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, a prolongé son contrat de cinq années supplémentaires, soit jusqu’en 2029. Un choix de la continuité qui met un terme aux rumeurs annonçant son départ.
Sa reconduction a été annoncée par le CONOR de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans un communiqué publié jeudi 23 mai sur les réseaux sociaux de la FECOFA.
« La fédération congolaise de football association – FECOFA en sigle – est heureux d’informer l’opinion nationale et internationale de la prolongation du contrat du Manager sélectionneur de son Équipe Nationale Homme Senior A « Léopards », pour une durée de cinq (5) ans. », peut-on lire dans ce communiqué signé par Dieudonné Sambi Nsele, président du Comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA.
De son côté, Sébastien Desabre n’a pas manqué de réagir après la prolongation de son bail avec les Léopards. Dans un tweet sur X (ex-Twitter), le technicien français a exprimé sa gratitude envers le gouvernement congolais, la fédération ainsi qu’aux supporteurs pour la confiance renouvelée.« Je suis ravi d’avoir renouvelé mon contrat jusqu’en 2029 avec l’équipe nationale sénior masculine A « Les Léopards » de la RDC. Je tiens à remercier le Gouvernement, la FECOFA et tous les supporters des Léopards pour le soutien et la confiance accordés. »
Arrivé en août 2022 à la tête des Léopards, Sébastien Desabre avait réussi à relancer une équipe en pleine crise avec deux défaites lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023 des mains du technicien argentin Hector Cuper. Sous sa direction, les Léopards sont parvenus à se qualifier pour la 34e édition de Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire et se sont hissés jusqu’en demi-finales de cette dernière. En termes de statistiques, Desabre compte 8 victoires, 7 nuls et 6 défaites en 21 matchs avec l’équipe nationale de la RDC.
Avec ce renouvellement de contrat, le natif de Valence aura la lourde charge de qualité les Léopards pour les échéances de son mandat. Il s’agit de la CAN 2025, du Mondial 2026, de la CAN 2027 et de la CAN 2029 qui pourrait se disputer en RDC.
Nervy Kadiebue



Laisser un commentaire