Le club féminin du Barça porté par ses Ballons d’or Aitana et Alexia, est sacré champion d’Europe pour la deuxième fois d’affilée, après sa victoire en finale face à sa bête noire, l’Olympique Lyonnais (2-0), samedi soir à Bilbao. Une première victoire catalane face à l’OL après quatre échecs.

Dans un stade San Mamés bouillante et rempli par plus de 50 000 supporters catalans, le Barça remettait son titre en jeu face à son bourreau européen de toujours, l’Olympique Lyonnais, octuple champion d’Europe et qui joué sa dixième finale. Des Lyonnaises qu’elles n’avaient jamais battues en quatre matches, dont deux finales perdues (4-1 en 2019 et 3-1 en 2022).

Dans cette finale excitante, les Blaugrana, qui disputaient leur quatrième finale de suite, ont vite pris le contrôle du match. Aisance technique, gestes techniques, duels… En un mot, elles ont su imposer leur jeu pour remporter leur première victoire en C1 face à leurs grandes rivales de l’OL (2-0). Des Lyonnaises qui se sont fait punir par leur manque cruellement d’intensité dans le jeu et d’efficacité offensive.

Bonmati fait sauter le verrou lyonnais

La maîtrise technique du Barça lui a permis de prendre le dessus en première période. Caroline Graham Hansen, virevoltante dans le couloir droit, a mis en mal la défense lyonnaise avec ses crochets et ses raids dangereux. Les Lyonnaises se sont aussi dégotées des situations de contre, mais pêchées très souvent dans la dernière passe et le dernier geste.

Très attendue, mais moins remuante en avant la pause, Aitana Bonmati a retrouvé son agilité technique et a fait parler de son talent dès la reprise. Avec leurs assauts, les Catalanes forcent les filles de l’entraîneur de l’OL Lyonnais à leur laisser le ballon et à défendre bas. C’est à ce moment précis que la Ballon d’or 2023 décide de faire écrouler le mur de l’OL à la 63e minute.

Mariona glisse un ballon à Aitana qui déborde à gauche et, d’une frappe en angle fermé déviée par Vanessa Gilles, signe son 6e but en Ligue des champions cette saison, son 22e en carrière dans la compétition (1-0, 63e). Elle devient de ce fait la meilleure buteuse du club Blaugrana en Ligue des champions.

« C’est  la première fois que nous battons Lyon et je suis très heureuse. Avec cette base de fans, nous ne pouvons pas échouer. C’est incroyable ce que nous vivons en tant qu’équipe », avait réagi Aitana au micro de DAZN.

Putellas crucifie Wendie Renard et les siennes

Prises au piège, les Lyonnaises vont se projeter vers l’avant pour tenter de changer l’issue de la rencontre. L’armada offensive lyonnaise Kadidiatou Diani – meilleure buteuse de la compétition, Melchie Dumornay et Delphine Cascarino va se réveiller dans le dernier quart d’heure de jeu. Il s’ensuivra d’une série de situations dangereuses devant le but catalan de Cata Coll, à l’occurrence notamment de la frappe de Diani qui est passée au-dessus de la lucarne (76e).

Malgré le retour de l’OL, les Barcelonaises n’ont pas flanché. Elles ont réussi à contenir la pression et défendu corps et âme leur avance. Et comme par magie, c’est Alexia Putellas, une autre ballon d’or qui, grâce à son ingéniosité, crucifie Wendie Renard et ses coéquipières dans le temps additionnel.

Entrée en toute fin de la rencontre sous l’ovation du public, Alexia Putellas est trouvée en retrait par Pina, elle aussi nouvelle entrante. D’une frappe puissante en première intention sous la barre, Putellas marque le but du titre et fait exploser complètement le stade San Mamés (2-0, 90e+5). Le Barça s’impose logiquement face à l’OL pour la première en cinq confrontations et s’offre une deuxième Ligue des champions consécutive, la troisième de son histoire en quatre dernières finales jouées. 

Le quadruplé historique, enfin !

Cette victoire permet notamment aux Catalanes de terminer sur une bonne note leur saison impressionnante avec un quadruplé historique, une première pour un club espagnol. Elles ont remporté en début d’année la supercoupe d’Espagne, ensuite la Liga F et la coupe de la Reina, et puis la Ligue des champions.

Ce parcours montre que les Féminines du Barça sont la nouvelle dynastie du foot européen féminin, voire du monde. En plus, elles mettent un terme à la domination des Lyonnaises, qu’elles n’avaient jamais battues avant et qui étaient jusqu’alors les meilleures d’Europe. La passation de pouvoir entre l’OL et le Barça semble avoir été confirmée.

Nervy KADIEBUE


En savoir plus sur NERVA GLOBAL SPORT

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

Citation du jour

« People ask me what I do in the winter when there’s no baseball. I’ll tell you what I do. I stare out the window and wait for spring. »

~ Aitana Bonmati, joueuse du Barça

Blogoliste

En savoir plus sur NERVA GLOBAL SPORT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer