La République démocratique du Congo (RDC), pays hôte de la CAN Handball dames, a vu ses ambitions des demi-finales être stoppées net en quarts de finale. À l’issue d’un match palpitant et âprement disputé ce mercredi, les Congolaises se sont fait éliminer par les Égyptiennes sur le score de 22 contre 23. Une élimination qui leur coûte surtout une place au championnat du monde l’année prochaine.
La rencontre a démarré sur les chapeaux de roues, traduisant l’engagement des deux équipes à passer la prochaine étape. Cet engagement va se refléter dans l’équilibre parfait des Congolais et des Égyptiens qui vont se donner des coups sur coup jusqu’à aller à la mi-temps sur une parfaite égalité de 11-11.
Les choses se sont intensifiées en 2e mi-temps, où l’Egypte a profité d’énormes erreurs techniques ; des passes mal dosées et des tirs mal ajustés de la RDC pour dominer la rencontre crescendo. Les Congolais ont fait preuve d’un manque criant de réalisme dans les moments clés. Malgré le retour au score à 22-22, elles ont fini par craquer dans les ultimes secondes. une balle ratée par Janela Blonbou, a scellé le sort des Congolaises, et l’Égypte a su concrétiser ce dernier contre pour s’assurer d’une qualification en demi-finales, mais aussi une qualification pour le championnat du monde de l’IFH qui aura lieu en Allemagne et aux Pays-Bas en 2025.
« On a manqué de gestion dans les moments clés. Les filles ont tout donné, mais il manquait cette concentration devant le but, et surtout, la gestion émotionnelle du match », analyse Clément Machy, le sélectionneur des Léopards.
La Tunisie, le Sénégal, l’Angola en plus de l’Egypte dans le dernier carré et au prochain mondial
Quatre nations ont décroché leurs tickets des demi-finales qui valent double, car elles leur permettront surtout de se qualifier pour le prochain championnat du monde de handball où elles représenteront le continent africain.
La Tunisie a été la première à se hisser en demi-finale après sa victoire surprise face au Congo, candidat sérieux pour le titre. Les aigles de Carthage l’ont emporté sur le score de 28 à 24 pour rejoindre les demi-finales. Cette fois-ci, la prestation encourageante de Fanta, en contraste avec celle de Ruth Kodia, n’a pas aidé le Congo cette fois-ci.
Contrairement au Congo, le Sénégal a lui tenu son rang de favori en remportant le duel face aux vice-championnes en titre du Cameroun sur le score de 26-19, se propulsant ainsi en demi-finale. Sy, Sagna et Fall, avec leur parfaite application devant le but, ont été les artisans de ce succès qui a qualifié les Lionnes de la Téranga dans le dernier carré et pour le championnat du monde 2025 (une 3e participation).
L’Angola, tenante du titre, a réussi, à sa surprise, le test des demi-finales avec succès. Les Perles d’Angola ont dominé l’Algérie 34-14, décrochant ainsi leur place dans le carré d’as et une 18e qualification au championnat du monde.
Pour les matchs de classement (5-8 places), la République démocratique du Congo croisera le fer avec l’Algérie, jeudi 05 décembre 2024, tandis que la République du Congo affrontera le Cameroun dans l’autre rencontre de classement (5-8 places).
Pour la Coupe du Président (9-12 places), le Cap-Vert victorieux de l’Ouganda affrontera en finale vendredi 06 décembre 2024 la Guinée tombeuse du Kenya.
Les meilleures joueuses des quarts de finale : Sondes Hachana (Tunisie), Aly Gomaa (Égypte), Soukeina Sagna (Sénégal) et Paulo Simão (Angola).
Les qualifiés des demi-finales : Angola, Tunisie, Sénégal et Égypte sont d’office les représentants du continent africain pour le championnat du monde de l’IFH prévu en 2025 en Allemagne et Pays-Bas



Laisser un commentaire