La chose qu’on redoutait le plus de cette CAN est enfin là. La République démocratique du Congo et la République voisine du Congo vont se croiser dans le cadre du match de classement (5-6 places), ce vendredi 06 décembre 2024 au gymnase jumelé du stade des Martyrs de Kinshasa à 11 heures 30. Une rencontre épique entre ces deux nations voisines dont la rivalité ne date pas d’hier.
La République du Congo a tenu difficilement en échec le Cameroun sur le score de 19 contre 17 dans ce tournoi réduit des classements. Cette victoire qui a permis aux Lionnes du Congo de se hisser à la rencontre de classement (5-6 places), doit son mérite à Ruth Kodia. La gardienne congolaise, après sa piètre prestation en quarts face à la Tunisie, a retrouvé sa dextérité en réalisant 10 arrêts en 27 tirs concédés, une réussite de 37 %.
Dans la foulée, la RD Congo, après sa déception d’hier en quarts de finale, s’est défoulée sur l’Algérie en s’imposant lourdement avec un écart de 16 buts (33-17). Arrière polyvalente congolaise Alexandra Shunu Lutunu a été plébiscitée meilleure joueuse pour la 3e fois dans cette compétition.
Malgré ses 39 ans d’âge, la capitaine emblématique des Léopards Christianne Mwasesa continue de faire parler d’elle dans cette compétition. Ce soir, elle a signé une performance exceptionnelle ; 6 buts, 6 sur les jets de 7 mètres, portant son total des buts à 33 buts marqués en 6 rencontres, soit une moyenne de 5,5 buts par match.

À noter que la RD Congo et le Congo vont s’affronter pour la première fois depuis 2014, année de leur dernière confrontation qui avait tourné à l’avantage des Léopards dames de la RDC. Les deux équipes sont en parfaite égalité en termes de confrontations : 6 confrontations pour trois victoires à chacun. La rencontre de demain s’annonce épique pour la 5e place du classement. Comme dirait mon confrère Timothée-David Luemba, qui sera le Congo Kabasele ? La question à un million.
Demi-finales et Coup du Président, …En bref
En Coupe du Président (11-12e places), l’Ouganda s’est imposée devant le Kenya sur le score de 34 à 25, s’offrant ainsi la 11e place du classement.
Les demi-finales, quant à elles se dérouleront aussi ce même vendredi 05 décembre toujours au gymnase jumelé du stade des Martyrs. Le premier match opposera Lionnes de la Téranga du Sénégal aux Aigles de Carthage de la Tunisie, tandis que le second match verra les Palancas Negras d’Angola marchaient les pharaons d’Égypte.



Laisser un commentaire